Communiqué de presse : la méthode Dukan

Communiqué de presse du Dr Dukan, expert en nutrition
(25 novembre 2010)

Dr Pierre Dukan

Un phénomène de société : la méthode DukanUn enthousiasme collectif d’une rare intensité et d’une dimension planétaire s’emballe autour d’une solution à laquelle ni le corps médical ni le public ne croyaient plus. Sur cet enthousiasme et cette attente inespérés, il importe de CONSTRUIRE. Pour répondre à la forte demande des médias sur la nature de ce phénomène de société et son avenir, le Dr Dukan et son équipe font le point sur les dernières avancées.

Un demi siècle d’échec dans la lutte contre le surpoids.

 

Face à l’inexorable ascension du surpoids dans le monde, la médecine occidentale, l’industrie pharmaceutique, le corps médical sont restés désarmés . 72 régimes ont été proposés en vain depuis l’instauration de la stratégie des Basses-Calories dans les années 60 sans seulement infléchir cette ascension. Le corps médical s’était résigné à n’aborder le surpoids qu’au stade de ses complications les plus sévères : diabète, accidents cardiovasculaires, cérébraux, cancer, affections rhumatologiques etc.

Un accueil favorable puis un engouement, un plébiscite qui finit en raz de marée.

Or, depuis 10 ans, progressivement d’abord, puis en s’accélérant chaque année, une méthode, celle proposée par le Docteur Pierre Dukan, rencontre un public de plus en plus large, celui-là même à qui incombe la charge du régime. Ce public, en souffrance et en désarroi a réservé à cette méthode un accueil d’abord favorable, puis un engouement, puis un plébiscite pour prendre enfin depuis un an et demi la dimension d’un raz de marée inédit en France. Simultanément, un accueil tout aussi enthousiaste lui a été réservé sur tous les continents, les ouvrages diffusant la méthode ayant été traduits en 15 langues et diffusés dans 30 pays.

Par delà les frontières et les cultures : des aliments et une démarche universelle

En France, pays d’origine de la méthode, plus de 3 millions de ses livres ont été achetés. Selon les statistiques du Syndicat de l’Edition, un livre vendu est lu et partagé par en moyenne 3 personnes. Si on ajoute la multitude des internautes émettant des plus de 500 sites,forums, et blogs créés par des militants anonymes et bénévoles, la communauté française des adeptes de la méthode Dukan est évaluée plus de 10 millions de personnes, soit la moitié de la population française en surpoids.

la méthode Dukan au delà des frontières

Google et Amazon, chiffres en mains :

• Amazon, le 1er libraire du monde a fêté ses 10 ans et en a profité pour faire ses comptes, au cours de ces 10 ans ses trois auteurs le plus vendus sont dans l’ordre :
Dr Pierre Dukan, Marc Lévy et Molière
• Google Analytics, sur le site de coaching on line Regime DUKAN, fait état, pour 2010 de :  14,6 millions de visiteurs – 67 millions de consultations de pages uniques – émanant de 140 pays et territoires

Selon le Dr Dukan et les membres internationaux de l’association RIPOSTE, ce fait de société traduit un espoir retrouvé et une adhésion profonde portée par toutes les couches de la société. Un public en surpoids et tenu en échec depuis si longtemps découvre une méthode globale qui change radicalement la donne et dont il constate l’efficacité sur lui-même et les nombreux utilisateurs qui l’entourent. Des hommes et des femmes en grand surpoids maigrissent et pour un nombre inhabituel d’entre eux ne regrossissent pas.

Des anonymes impliqués, des militants désintéressés :

Ce qui donne au phénomène et à la méthode son caractère inédit est l’implication forte de ses utilisateurs. Phénomène nouveau, des anonymes, des militants désintéressés ayant tiré bénéfice de la méthode mettent un point d’honneur à la faire connaitre et à la relayer. Des hommes et des femmes investissent du temps et de l’énergie pour guider et aider ceux qui ne sont pas familiers de la méthode à travers plus de 500 sites, forums ou blogs sur le seul territoire français.
Si les résultats obtenus sur un public aussi large continuent de se propager, estime le Docteur Dukan, les prochaines statistiques du surpoids devront afficher une réduction significative du nombre de gros ou d’obèses en France.

LA METHODE ELLE-MEME

Une structure forte et des comportements auto-réalisateurs

La méthode Dukan est portée par une structure suffisamment forte pour encadrer l’utilisateur à travers un parcours et des comportements auto-réalisateurs qui allègent
la difficulté de son entreprise.

Les 2 premières phases constituent la partie « amaigrissante » de la méthode,
les 2 dernières, la consolidation du poids obtenu et sa stabilisation définitive.

Les 2 premières phases reposent sur 100 aliments consommés à volonté. Des aliments non seulement naturels mais fondateurs de l’espèce humaine, ceux du chasseur-cueilleur : 72 aliments riches en protéines animaleset végétales et 28 légumes.

Une promesse de stabilisation

Les deux phases suivantes proposent pour la première fois un plan concret et structuré pour consolider le poids obtenu avec la réintroduction du pain, des féculents, du fromage, des fruits et de repas de gala, puis pour le stabiliser avec 3 mesures simples, concrètes, extrêmement efficaces, peu douloureuses mais non négociables et à vie. La méthode intègre aussi une activité physique portant presque exclusivement sur la marche.

Une innovation inouïe : la personnalisation et le suivi interactif de masse

La méthode s’est appuyé sur les ressources du net pour créer un service de nouvelle génération : un suivi one to one qui adapte la méthode à l’individu avec un encadrement expert, directif et quotidien. Compte tenu de l’importance du nombre des personnes en surpoids et la faiblesse du nombre de nutritionnistes, ce suivi à visage humain personnalisé et interactif est appelé à devenir le bras armé de la lutte contre le surpoids dans le monde. Pour assurer la personnalisation, l’utilisateur est identifié en fonction de 80 paramètres distinctifs. L’interactivité est le coeur palpitant de ce service. Il instaure un véritable dialogue entre le coach et le coaché, le coach envoyant des consignes chaque matin et le coaché rendant compte chaque soir du suivi de ses consignes. De très nombreux sites de coaching existent de par le monde dont certains cotés en bourse mais AUCUN n’est personnalisé et encore moins interactif.

Une main tendue aux détracteurs et aux intervenants du passé

Face à cette rupture radicale portée par un public qui met fin à sa résignation, un certain nombre d’intervenants du passé, des nutritionnistes attachés au décompte des calories, manifestent leur mauvaise humeur dans des attaques sans fondements.

La méthode Dukan ébauchée dans les années 1970 et portée à maturité dans les années 1995, est donc en fonction depuis 40 ans. Elle a été suivie en France par plus de dix millions de personnes et n’a jamais rencontré tout au long de son déploiement le moindre signe de nocivité, hormis quelques cas de constipation et d’haleine un peu forte.

Dans ce contexte où le surpoids est devenu un véritable problème de santé publique au cout humain et financier préoccupant, le Dr Dukan ne veut pas entrer dans des polémiques stériles que le public ne comprendrait pas. Il tend la main à ses détracteurs ou à ses opposants de l’hexagone. Il leur propose d’abandonner le comptage des calories dont le dogme est probablement un des principaux facteurs d’échec de la lutte contre le surpoids. Aucun scientifique digne de ce nom refuserait de tirer les conséquence d’une si longue et si persistante inefficacité. Il leur demande de le rejoindre pour l’aider à former une nouvelle génération de praticiens utilisant sa méthode.

Etudes, enquêtes et preuves scientifiques

Depuis janvier 2010, une très large étude internationale est initiée portant sur 1000 cas recrutés parmi les lecteurs de l’ouvrage « Je ne sais pas maigrir » en France,« The Dukan Diet » dans les pays de langue anglaise et « No consigo adelgazar » de langue espagnole. Dans chacun de ces ouvrages, le lecteur se voit proposer d’entrer dans une étude internationale s’il est assuré de sa motivation d’amaigrissement et de stabilisation et si la perte de poids visée est supérieure à 10 kg. Un questionnaire d’entrée initial vaut inscription. Ace jour, 700 cas ont déjà été recueillis. Tous ces cas sont suivis téléphoniquement et mensuellement par des diététiciennes d’écoles européennes indépendantes. L’étude est mise en place pour une durée de 3 ans.

Par ailleurs, une étude clinique est encours de mise en place avec des services hospitaliers dans 4 villes du monde.

L’industrie agro-alimentaire et la grande distribution s’adaptent à la méthode.Parallèlement, l’immense succès de la méthode a été perçu attentivement par l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. Ces deux grands secteurs de l’économie française, interpelés par l’extraordinaire succès du son d’avoine proposent au Docteur Dukan d’intervenir dans la création de produits nouveaux pour faciliter le suivi de sa méthode et améliorer encore ses résultats.

 

En Angleterre, pays d’origine du son d’avoine de cuisine, le premier producteur et fournisseur de la Couronne depuis trois siècles a vu doubler ses ventes un mois après la sortie du livre du Docteur Dukan qui le préconise.

En France, le développement de quatre produits utiles au Régime Dukan est en cours d’élaboration par les plus grands distributeurs français.

Ce rapprochement entre la Nutrition et l’industrie alimentaire est une grande avancée. Elle met fin à une longue phase d’incompréhension où fut facilitée la production et la consommation d’aliments gratifiants, trop riches, gras, sucrés ou salés.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer