Examen buccodentaire chez votre dentiste

Mal aux dents, ça fait mal partout. Une fois qu’on est chez un dentiste AVEC un problème, on regrette de ne pas y être venu(e) en prévention.

Hé oui, la carie aurait pu être détectée, le déchaussement de la dent empêché, l’infection détectée, etc, etc..

Souvent même, un examen buccodentaire aurait permis de régler un autre problème comme par exemple des problèmes de tendons qui viennent parfois des dents..

En bref, passer un examen bucco-dentaire complet chez le dentiste est un bon investissement pour éviter d’ultérieurs ennuis de santé.

Mais concrètement, en quoi doit consister un examen buccodentaire ?

Répétons tout d’abord les buts d’un examen dentaire:

– découvrir si il y a lieu tout problème dentaire
– faire un diagnostic sur l’état de la bouche
– proposer si possible un traitement approprié si il y a lieu

Bien évidemment, un examen dentaire ne peut rien faire contre des habitudes qui abiment forcément les dents et la santé, à savoir  la consommation de tabac ou d’alcool, certaines maladies ou parfois la prise de médicaments.

Un dentiste qui fait un examen dentaire va donc examiner :

– les dents

– les gencives

– mais aussi la langue

– les tissus mous sous la langue

– le palais

– l’ intérieur des joues

La fréquence à laquelle on doit aller se faire examiner les dents dépend bien sûr de sa propre santé mais aussi de son âge (par exemple quand on est âgé, le déchaussement ou le croisement des dents est plus probable que quand on est adulte) et de ses habitudes alimentaires et d’hygiène (attention car trop se brosser les dents n’est pas bon non plus !).

Pour aider le dentiste dans son examen buccodentaire, il faut lui signaler des problèmes comme une décoloration de dents, un déplacement, une nouvelle sensibilité des dents ou gencives au chaud, au froid ou au sucre, un saignement, une tâche ou décoloration dans la bouche, une plaie qui ne guérit pas, des tensions dans les mâchoires, des boutons, etc..

Outre les problèmes classiques de dents comme les caries, les déchaussements, les cassures, les problèmes de dents de sagesse, les examens buccodentaires peuvent servir à détecter des maladies plus graves de la bouche, des gencives ou de la mâchoire comme un cancer.

Encore une fois, des problèmes de dents ou de bouche, de par le réseau nerveux qui y aboutit, peuvent être la conséquence d’autres problèmes de santé.

Un examen buccodentaire EST un examen de santé générale. Ne le négligez pas même si vous vivez dans une région où il est plus compliqué de trouver un detiste qu’un dentiste Paris .

 

Laisser un commentaire