Guérir le molluscum

Le molluscum ou molluscums contagiosums (MC) se manifeste par tout un tas de petits boutons de type petits picots le plus souvent chez les enfants de 2 à 10 ans.

Médicalement, il s’agit de lésions infectieuses causées par un virus à ADN double hélice du genre des molliscipox . la plupart du temps, le molluscum s’attrape par contact avec d’autres enfants infectés, des objets contaminés et surtout dans certaines piscines.

Parfois le molluscum touche aussi les adultes (notamment les immunodéprimés et les patients contaminés par le VIH).

Guérir le molluscum se fait souvent chez un dermato qui à l’aide d’une curette enlèvera tous les boutons un par un, ce qui peut être très douloureux pour un petit enfant, même avec ma crème qu’il faut appliquer avant chaque séance de « nettoyage ». L’azote liquide peut aussi être utilisé.

guérir le molluscumCette façon de faire peut être innefficace ou trop fastidieuse chez les enfants qui ont beaucoup de boutons ou des boutons mal placés (par exemple sur la verge des petits garçons).

Il existe donc des traitements homéopathiques ou par huiles essentielles qui semblent donner certains résultats mais ils dépendent de la nature de l’enfant traité.

On peut aussi laisser « vivre » le molluscum jusqu’à ce qu’il s’élimine de lui-même.

Notre conseil: le traitement classique si il n’y a pas beaucoup de boutons et sinon des traitements homéopathiques dont on surveillera l’efficacité. Si au bout de 3 semaines, rien ne se passe, arrêter le traitement et ne rien faire pendant 2 ou 3 semaines avant de recommencer éventuellement un autre traitement.

 

Voir aussi

2 réflexions au sujet de « Guérir le molluscum »

  1. Mon enfant âgé de 1 an a eu le molluscum, au début juste un bouton puis après l’été et la piscine, plage, le virus s’est propagé à la vitesse de la lumière et s’est retrouvé avec une quarantaine de boutons. Je suis allée voir mon homéopathe généraliste sans succès donc je me suis dirigée vers un homéopathe dermato et là le bonheur, traitement pour mon loulou bien ciblé et application cutané de « molutrex » sur les plus gros boutons (sans douleur) et en deux semaines, plus rien. Nous sommes actuellement à 3 mois de la fin des boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *