Le régime 5:2

Le régime 5:2  propose de perdre du poids en mangeant pendant  5 jours puis de suivre une diète hypocalorique pendant 2 jours.  Ce régime britannique a connu un véritable succès aux Etats-Unis auprès de nombreuses stars . Il serait idéal pour perdre du poids rapidement là ou vous le souhaitez : ventre,  jambe, culotte de cheval…regime 5-2

Il est  important de consulter son médecin avant d’entamer le régime 5:2,  pour être sûr que votre état de santé le permet et que ce type de régime est fait pour vous. La méthode du régime 5:2 se fonde  sur le fait que l’ organisme d’une personne suivant une diète hypocalorique pendant 2 jours va aller puiser dans ses réserves de graisses . Cela permettra alors une perte de poids significative et ciblée. Les 5 autres jours de la semaine, les personnes suivants le  régime 5:2 auront une alimentation normale et équilibrée. Sans faire d’excès pour autant et sans alcool.

Le régime 5:2 propose de faire une diète hypocalorique soit pendant 2 jours de suite, pour de meilleurs résultats. Soit 2  jours non consécutifs permettant souvent de mieux supporter la diète. Dans ce cas les résultats sont moins rapides mais l’organisme est moins mis à mal.

Savoir choisir ses jours de jeûnes sera un des aspects très importants du régime 5:2  pour limiter le risque de carence alimentaire lié au régime , éviter les risques de fatigue à long terme, et éviter d’abandonner le régime.

Les jours de jeûnes  ne signifient pas ne rien manger. Durant les jours de diète hypocalorique, les hommes doivent consommer aux environs de 600 calories par jour et les femmes, environ 500 calories par jour. Si ce nombre de calories est  faible ,  il n’est pas nul.  vous pouvez vous alimenter avec :

– des légumes ( brocolis, les épinards, la salade verte, les haricots verts, les choux de Bruxelles…).
– des fruits crus
– des protéines comme les viandes blanches, les poissons, les oeufs
– Boire de l’eau mais pas aromatisée (car très riche en calories), ainsi que du thé, du café, des infusions… sans sucre bien évidemment

Exemple de menu les jours de diète pour une femme de 30 à 60 ans, pesant entre 60 et 67 kg :

Petit déjeuner
Thé ou café
Smoothie à la papaye et aux graines de lin (1 yaourt à 0 % mixé avec le jus de ½ citron vert + 80 g de chair de papaye + 1 c. à c. de graines de lin)

Déjeuner
Salade composée (1 petite poignée de cresson et 1 petite poignée de roquette + 75 g de saumon fumé+ ½ petit avocat + 2 cm de concombre+ 1 c. à c. d’huile d’olive + 1 c. à c. de graines de sésame + jus de 1 citron)

Collation
30 g d’Edam
2 fines tranches de jambon maigre
80 g de bâtons de crudités

Dîner
1 blanc de poireau + 1 c. à s. de vinaigrette à l’huile d’olive
150 g d’aiguillettes de canard
160 g de haricots verts + 1 c. à c. d’huile d’olive + herbes de Provence
1 yaourt nature
Une fois que vous avez perdu la moitié des  kilos visés vous pourrez passer à 6 jours d’alimentation normale contre un jour de diète. Cette nouvelle phase du régime 5:2 vous permettra non seulement de continuer à perdre du poids, mais aussi à stabiliser le poids perdu.

Une fois votre objectif de poids atteint, vous pourrez reprendre une alimentation normale mais éviter les mauvaises habitudes d’avant le régime 5:2. Et surtout apprenez à contrôler votre faim en écoutant votre corps.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *