L’eau hyper-thermale et l’argile bio-thermale d’Abano Terme

Abano Terme est une station thermale unique au monde, la plus grande et la plus ancienne d’Europe, un lieu idéal pour se ressourcer, très prisé des curistes soucieux de leur santé.
Le centre thermal d’Abano-Montegrotto est situé sur le territoire des Thermes Euganéens, à environ 25 minutes de Venise, reconnu mondialement depuis de nombreuses années pour les bienfaits de son eau hyperthermale et son argile bio-thermale.

L’eau hyperthermale, la source d’eau chaude naturelle des thermes de Venise.

A travers la roche calcaire et sous forte pression, l’eau hyperthermale du bassin d’Abano Terme s’écoule sur plus de 80km dans le sous-sol des Cols Euganéens, à une profondeur de 3000 mètres, pouvant atteindre à certains points une température de 200°C, puis, elle se refroidit lors de la remontée vers sol, et jaillit à une température d’environ 87°C dans le bassin d’Abano Terme.
Entre le plateau d’Asiago et Abano-Montegrotto, l’eau hyperthermale se charge d’oligo-éléments, de sels minéraux, de micro-organismes, et de gaz rares, qui en font toute sa puissante originalité.

La source d’eau chaude d’Abano Terme appartient à la catégorie des eaux souterraines profondes et sont classées, d’un point de vue chimique, comme salso-bromo-iodique, avec un résidu fixe à 180°C de 6 grammes par litre de sels dissouts, et grace à ce résidu fixe élevé, l’eau hyperthermale d’Abano Terme est aujourd’hui classée comme L’EAU la plus riche en sels minéraux dans le monde.

Ci dessous, une vidéo très rare, dans laquelle vous pouvez apercevoir une source d’eau hyperthermale, ainsi que le processus de maturation des boues.

A titre d’exemple, amusons nous à comparer le résidu fixe de l’eau hyperthermale d’Abano Terme, avec celui de l’eau thermale d’Avène.
La différence est plus que flagrante, car l’eau d’Avène possède un résidu fixe à 180°C de 266 milligrammes par litre de sels dissouts, ce qui confirme une fois de plus que l’eau hyperthermale d’Abano Terme mérite bien sa première place sur le podium des eaux les plus riches en minéraux.

Intéressons nous maintenant à l’argile bio-thermale, le Fango – la boue hyperthermale thérapeutique made in Abano Terme.

La boue hyperthermale est la seconde richesse d’Abano Terme, c’est un anti-inflammatoires ultra puissants, elle à ce jour, la seule boue dont l’efficacité est garantie par un brevet européen.

certificat boue hyperthermale abano termeL’argile bio-thermale d’Abano Terme est une boue d’origine volcanique, avec un processus de maturation unique. Elle se compose principalement de trois éléments : solide, liquide et biologique qui sont l’argile, l’eau hyperthermale et les algues ou microorganismes.

 

La maturation de la boue hyperthermale est effectuée dans des bains speciaux durant environ 50 à 60 jours (voir photo ci dessous).

maturation-boue-hyperthermale-abano-terme

Grâce à son puissant pouvoir anti-inflammatoire, si vous souffrez de douleurs articulaires, rhumatismes, ostéoporose ou encore de l’arthrose, la fangothérapie fera des merveilles, c’est LA solution naturelle qui va vous permettre de soulager vos douleurs.

Pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se déplacer en Italie, le laboratoire Abano Terme, spécialiste de l’eau hyper-thermale, propose toute une gamme de produit cosmétique et médical à base d’eau hyperthermale, dont la fameuse boue BIO-FANGO thérapeutique de la marque Thermalis, qui vous permettra de faire votre cure à domicile, nous vous invitons à les contacter afin de connaitre les revendeurs disponibles en France.

Retrouvez plus d’infos sur le site internet du laboratoire thermale, disponible ci dessous en version français et anglais.

N’hésitez pas à partager votre expérience de curiste à Abano Terme dans les commentaires ci dessous.

Voir aussi

2 réflexions au sujet de « L’eau hyper-thermale et l’argile bio-thermale d’Abano Terme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *