Les effets de la cortisone

La cortisone est une hormone qui est devenue indispensable dans le traitement de certaines maladies. Néanmoins elle a des effets secondaires qui sont loin d’être négligeables comme en a témoigné récemment La chanteuse Hélène Ségara. Les effets de la cortisone

Notre organisme fabrique une forme naturelle de cortisone appelée le cortisol.  Qualifiée « hormone du stress », elle est fabriquée par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins. Cette hormone a un rôle essentiel dans la régulation de certaines grandes fonctions de l’organisme (action sur le métabolisme des sucres, action sur les défenses immunitaires ou sur l’inflammation etc.).

La médecine s’est rapidement rendue compte du pouvoir bienfaiteur du cortisol notamment pour traiter certaines maladies inflammatoires ou allergiques. Ce qui a donné naissance à toute une classe de médicaments issue de cette hormone dont la cortisone. La cortisone est indispensable dans le traitement de certaines maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou certaines maladies de peau.

Un traitement de courte durée de cortisone ne présente pas de danger, mais il faut tout de même surveiller le patient.

En cas de cure longue, de nombreux effets indésirables peuvent survenir  :

-Ostéoporose.
-Tassement vertébral.
-Fonte musculaire.
-Oedème.
-Syndrome de Cushing (obésité de la face et du tronc)
-Fragilité de la peau
-Hirsutisme (pilosité excessive)
-Accès de rougeur cutanée
-Diabète.
-Infections à répétition
-Hypertension artérielle.
-Glaucome.
-Troubles psychiques à type de psychose.
-Retard ou arrêt de la croissance chez l’enfant.
-La couperose.
-L’acné.
-Les vergetures.
-Dérèglement hormonal du fœtus.

En aucun cas il ne faut arrêter son traitement brutalement sans avis médical car cela peut provoquer d’autres problémes comme des déreglements hormonaux ou le reveil de la maladie traitée.Normalement la diminution des doses permet à réguler les problèmes les plus fréquents.

Hélèn Ségara , qui est de retour sur le devant la scène musicale, a ainsi dévoilé il y a peu qu’elle était atteinte d’une maladie rare. Elle est soignée grâce à un traitement à base de fortes doses de cortisone, qui malheureusement, sont à l’origine de son changement physique.

Hélène Ségara avant et pendant son traitement à la cortisone

Les effets de la cortisone

Les effets de la cortisone

Un suivi médical ainsi que des check-ups réguliers sont indispensables afin de bien surveiller tous les effets de la cortisone sur vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.