Perdre du poids sans se ruiner la santé

Perdre du poids rime souvent avec des régimes draconiens ou des régimes axés sur la suppression d’un type d’aliments.

Par exemple, les régimes hyper-protéinés comme le régime Dukan ont dans la phase dite d’attaque, une phase où on ne mange quasiment que des protéines.

Tous ces régimes provoquent forcément des carences, que le corps humain comble ensuite en rattrapant ce qui n’a pas été pris, ce qui à terme fait regagner les kilos perdus.

Toutes les études sérieuses montrent que si l’on veut vraiment perdre du poids de manière pérenne, il faut y aller étape par étape et ne pas mettre en danger sa santé en provoquant des déséquilibres que le corps et le cerveau humain n’acceptent pas.

Le secret de la perte du poids sans danger est de varier légèrement ses habitudes pour consommer plus de calories tout en en absorbant moins.

Concrètement, il faut augmenter sa dépense physique légèrement.

Par exemple, monter les escaliers à pied plutôt que de prendre l’ascenseur ou descendre une station de métro avant la station habituelle.

Si on a l’habitude de faire du sport, on peut changer une des séances en faisant quelques fractionnés (un 6 x 40 mètres chaque semaine provoque des effets remarquables) ou en ajoutant une séance d’un autre sport (par exemple un 1500-2000 m de natation ou un petit tour de 30-40 kilomètres de vélo qui peut aussi se faire en choisissant d’aller au travail en vélo).

En ce qui concerne les calories absorbées, on va là aussi la jouer tranquillement et ne pas supprimer d’un coup tout un pan de l’alimentation habituelle.

On peut par exemple se restreindre à UN seul dessert par jour si on est gourmand. On peut prendre une tartine de moins le matin ou éviter l’apéritif systématique le soir (l’alcool contient beaucoup de calories).

Si on est un habitué du pain, on peut essayer de le supprimer le soir ou le main, au moins un jour sur 2. Pareil pour les sauces (pensez que pour éliminer une cuillère à café de mayonnaise, il faut courir une heure !).

Certes, les résultats de tels petits changements ne sont pas immédiats mais ils sont profonds et permettent de changer définitivement d’habitudes car on habitue le corps sans le brutaliser (ce dont il a horreur et n’hésite pas à corriger en revenant à la situation d’origine, ce qui explique que les régimes trop durs ne fonctionnent jamais).

Si les régimes habituels nécessitent une grosse motivation, perdre du poids sans se priver et en mangeant sainement nécessite une autre forme de motivation car les résultats ne sont pas immédiats et il faut garder la foi pendant de nombreux mois, en étant certain ou certaine qu’une perte de poids durable sera au rendez-vous.

 

Une réflexion au sujet de « Perdre du poids sans se ruiner la santé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *