Retrouver la forme et un bon poids après les fêtes

Après les fêtes de fin d’année, on se sent souvent en mauvaise forme et en surpoids.

Le problème est généralisé et touche même les héros de la célèbre série Plus Belle La Vie 🙂

régime blanche et jean-françois pblv

Les policiers sont en surpoids et leurs compagnes aussi. Ils parent entre eux qui perdra le plus de kilos et tentent de mieux manger, de bouger un peu plus, à grands renforts de ces nouveaux moralisateurs que sont les applis et bracelets ou montres connectés qui nous montrent en permanence combien de calories on dépense .. en théorie .. en faisant le moindre effort..

Ne soyons pas dupes, janvier est un excellent mois aussi pour tous les vendeurs de régimes et de moyens rapides de maigrir. C’est même le second moment de l’année, derrière le printemps quand tout le monde veut s’afficher maigre avant l’été et les corps dénudés donc les bourrelets et culottes de cheval à cacher.

Concrètement, comment retrouver la forme et un bon poids après les fêtes ?

Patchs minceur, patch detox, régimes detox rapides ne fonctionnent pas vraiment.

Régimes paleo ou Dukan ou chasseurs cueilleurs peuvent faire illusion quelques jours ou semaines mais pas sur le long terme.

Le sport violent à haute dose ne fonctionne pas non plus.

L’important c’est la durée (et pas Ladurée) et la prise de conscience que TROP en faire se traduira forcément tôt ou tard par un retour de bâton donc un retour du poids perdu rapidement ou une augmentation de la graisse.

Ce qu’il faut c’est en faire juste assez pour ne pas dépasser le stade où le métabolisme va prendre peur et stocker de la graisse en prévision d’ efforts et privations terribles que soudainement, vous lui faites subir.

Concrètement, il va falloir changer de petites choses dans l’alimentation, l’activité physique et le repos.

Alimentation:

Cessez le fromage, le vin et le pain le soir (et ne les remplacez pas par des cacahuètes).

Augmentez votre consommation d’eau en commençant, dès le réveil par boire au moins un grand verre d’eau fraiche (Regardez l’incomparable effet de l’eau sur Boire 3 litres d’eau par jour pendant un mois: quel résultat ?). Si les fameux 3 litres d’eau par jour sont difficile à « faire », boire une bouteille entière lors de la journée plus quelques verrez d’eau le matin et le soir, soit au total + de 2 litres, est facilement tenable (mais oui vous irez souvent aux toilettes, sans avoir à vous alerter à propos de votre prostate si vous êtes un homme.. Evitez donc aussi de boire moins d’une heure avant de vous coucher).

Le truc pour booster un peu tout ça ? Consommer de la soupe (même une brique entière d’ un litre si vous avez faim) à midi 1 ou 2 jours par semaine. La soupe est facile à consommer au bureau (outre qu’on peut facilement la préparer à partir des briques qu’on achète, pas mal de take away comme celui de Monoprix en proposent). La soupe remplit le ventre donc calme la faim et le grignotage et permet donc de baisser l’apport calorique.

Si vous êtes gourmand(e), limitez vous à UN dessert par jour (sans compter le sucré du petit déjeuner si vous en êtes fan 🙂

Et bien sûr, limitez le sucre, véritable ennemi de la santé. Il ne s’agit pas de ne plus en consommer mais d’éviter simplement d’en surconsommer. ne vous privez pas (car on n’y arrive pas) mais si vous pensez que vous consommez trop de sucre, demandez-vous POURQUOI ! La plupart du temps, la surconsommation de sucre exprime un problème mental (manque d’affection, de sûreté de soi, de reconnaissance, des doutes, une petite dépression, un problème de fond, une peur, etc..). En manque de quelques composés chimiques naturels qui créent la bonne humeur ou en surabondance de composé chimiques qui causent le problème, le cerveau demande du sucre pour compenser. Tout ça est simplement CHIMIQUE. prenez conscience du problème, relativisez et vous consommerez moins de sucre !

Activité physique:

Tout dépend là de vos habitudes. Avez-vous une grosse, moyenne ou petite activité physique ?

Si vous êtes une grande sportive ou un grand sportif, ne vous lancez pas dans des séances de fractionnés. A l’inverse, pour perdre du poids et de la graisse durablement, mais aussi pour éviter les blessures, la période d’après fêtes en janvier est idéale pour faire de l’endurance.

On perd de la graisse quand on « travaille » à 75% de son max de pulsations cardiaques donc en gros quand on court tout en discutant.

Ca tombe bien, en hiver, courir, nager, pédaler ou autre à cette vitesse permet d’éviter les blessures et de se préparer idéalement pour des charges d’entrainement plus lourdes au printemps.

Si vous vous ennuyez, profitez-en pour changer de sport et par exemple, pour les coureurs, allez nager ! En hiver, les piscines sont moins fréquentées qu’en été. on peut faire du fond, nager en s’étirant.

Si vous avez une activité sportive moyenne, continuez et tentez d’ajouter un peu de renforcement musculaire. Par exemple, 30 minutes par semaine faite des montées de genoux, des talons-fesses, des pas chassés, des pompes (même en diagonale sur un banc pour que ce soit moins dur), des abdos et des fentes.

Un bon moyen de se dépenser, c’est de faire pompes, fentes et abdos TRES LENTEMENT, c’est-à-dire notamment avec plusieurs cycles de respirations par mouvement.

Concrètement, tentez de faire 5 pompes sur un banc (les pieds par terre et les mains sur le banc, vous êtes en diagonale, les pompes sont moins dures à faire qu’en position normale) avec 15-20 seconde pour CHAQUE mouvement .. Vous allez voir comment c’est dur !

Si vous n’avez pas ou très peu d’activité physique, c’est le moment d’en faire un peu +. Prenez les escaliers quand il y en a, descendez une station de métro ou de bus avant votre destination habituelle (ou garez vous plus loin) pour marcher un peu plus.

Ramenez des courses à la maison de façon à porter quelques trucs dans chaque main (selon votre âge et votre force).

Tentez 3 ou 4 pompes complètes et lentes, 5 ou 10 abdos et 5 ou 10 fentes (dos droit, tête droite, regard droit devant) le matin, après votre grand verre d’eau. Ca prend 2 minutes et vous verrez comme vous serez fier(e) de vous ensuite.

Repos !

L’importance du repos est toujours sous-estimée. Pourtant, toutes les études montrent que dormir 8 heures par jour est bénéfique pour la santé, l’esprit .. et le poids.

Les vacances de fin d’année ne permettent pas de se reposer réellement donc si il y a une chose à faire en commençant l’année, c’est d’arrêter de se coucher tard et de faire ses 8 heures de sommeil.

Pour ça, évitez de vous exciter avant de vous endormir (Sauf en ce qui concerne un cas précis :-)). Pas de télé « violente » et même si possible au moins 30 minutes sans écran avant le dodo.

Pas de tisane ou d’eau ou autre « pisse mémé » qui vous feront lever la nuit.

Une température de chambre un peu fraiche (on ne dort pas bien quand on a trop chaud et on dort bien quand on a légèrement froid).

Un air intérieur NON pollué ! l’air intérieur d’une maison ou d’un appartement est souvent + pollué que l’air extérieur. Aérez votre logement et quand le temps le permet, laissez une fenêtre de votre chambre entrouverte.

En vous endormant, si il vous faut un peu de bruit, préférez France Culture ou Radio Classique à RMC ou France Info.

Pour finir, le poids est la vitrine de la santé donc un « bon » poids, c’est une bonne santé ! Voici pourquoi nos conseils ne sont pas orientés sur un régime ou une recette de bonne fame !! (hé oui ça s’écrit comme ça car « fame » voulait dire « réputation » en ancien français).

Bonne Année !

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *