Prescrire, une revue médicale indépendante, qui avait déjà alerté l’Agence française du médicament (AFSSAPS) et les autorités françaises sur le danger du Médiator dénonce 3 autres médicaments dans son numéro de janvier.
La revue Prescrire met en avant la dangerosité de 3 médicaments : le Buflomédil, la Vinflunine et le Nimésulide et demande leur retrait du marché.
Buflomédil : vasodilatateur
D’après la revue Prescrire «sans intérêt thérapeutique démontré» présentant des effets secondaires indésirables neurologiques et cardiaques «parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l’insuffisance rénale».
Vinflunine : anticancéreux utilisé dans le traitement de certains cancers avancés de la vessie.
La revue Prescrire dénonce les fréquents troubles sanguins parfois mortels et des troubles intestinaux, neurologiques ou cardiaques liés à ce médicament mais également son prix très élevé pour « une balance bénéfices-risques défavorable ».
Nimésulide : anti-inflammatoire
Déjà retiré du marché en Finlande, en Espagne, en Argentine, en Belgique, en Irlande, et à Singapour depuis 2002. Cet anti-inflammatoire serait responsable de nombreux cas d’hépatites graves.