L’eau est essentielle à la vie. On nous rabâche depuis des années qu’il faut boire un minimum d’1 à 1.5 L par jour…
- L’eau pour hydrater la peau
- L’eau pour l’activité neurologique du cerveau
- L’eau pour maintenir la température du corps
- L’eau pour éliminer les déchets…
Et voilà que le Docteur Margaret McCartney, de Glasgow, affirme dans le British Medical Journal que «boire trop d’eau peut altérer la concentration plutôt que de la stimuler » et dit que «les produits chimiques utilisés pour désinfecter l’eau en bouteille sont mauvais pour la santé».
Dans le même article, le professeur Stanley Goldfard, prétend qu’il n’y a «aucune preuve concrète montrant que boire de l’eau avant les repas réduirait l’appétit».
Selon ces experts, boire trop d’eau n’aurait aucun effet sur l’amaigrissement mais entrainerait des dommages rénaux importants.
Lorsque le Dr Margaret McCartney parle de boire trop d’eau, on pourrait s’attendre à des quantités déraisonnables, 6, 7,8 L par jour ! mais non, boire trop d’eau serait simplement boire 1.2 L par jour soit environ 8 verres d’eau !!
J’ai pu constater moi-même que lorsque je m’obligeais à boire 1l 1/2 par jour je n’étais pas mieux que maintenant que je bois à ma soif, soit 2 fois moins.
Il faut aussi penser que nos aliments qui contiennent aussi de l’eau.
Ce que j’ai constaté c’est que j’ai des problèmes pour me retenir d’aller aux toilettes lorsque je bois beaucoup et j’y vais toutes les 1/2 heure.
C’est peu commode.
Si je bois normalement, je peux me retenir tout l’après-midi.
Boire oui mais pas trop