L’agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) revient sur la question de la présence du Bisphénol A (BPA) dans la fabrication de plastiques alimentaires (notamment dans les biberons).
Pour l’EFSA, le Bisphénol A ne présente pas, à faible dose, de risque pour la santé et qu’il n’est donc pas nécessaire d’abaisser la dose journalière tolérable (DJT) fixée à 0,05 mg par kilogramme de poids corporel.
Cette conclusion remet en cause de nombreuses études accusant le BPA de perturber le système endocrinien et d’avoir des conséquences sur l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes comportementaux chez les enfants.
« L’EFSA fait ainsi le choix de s’appuyer sur une poignée d’étude issues de l’industrie chimique au mépris de toutes les règles de déontologie de l’expertise qui consiste à prendre en considération toutes les études publiées » déplore le RES (Réseau Environnement Santé).
L’Union européenne devrait donc tenir compte de ce nouvel avis pour prendre sa position sur le BPA cependant plusieurs pays européens sont favorables à l’abaissement de la dose journalière tolérable. Le Danemark et la France ont déjà décidé d’interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du BPA tout comme le Canada, l’Australie et certains états américains.