Reprenant l’exemple du Médiator, retiré du marché pour avoir causé de nombreux décès, Jacques Attali déclare dans son blog :
« pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd’hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis ? »
La fin du tabac entrainerai des pertes d’emplois, des recette en moins pour les Etats, des dépenses pour aider les fumeurs à se désintoxiquer…. « Mais on gagnerait tant, en qualité et en espérance de vie, que le bilan, même économique, serait évidemment partout positif », poursuit Jacques Attali.
Jacques Attali « a raison sur le fond, mais c’est impossible dans la forme », estime Gérard Audreau, président de Droit des non-fumeurs. « Il y a quand même 20% de la population française qui fume et 30% parmi les 15-75 ans et on ne peut pas faire ça du jour au lendemain ».
En Europe, la Finlande va vers une interdiction totale du tabac, avec un vote en octobre dernier, pour la fin du tabac prévu dans 30 ans ! Dans ce pays, la consommation de tabac est déjà interdite au mineurs.