Le développement durable et les critères sociaux et environnementaux qui le caractérisent sont plus ou moins définis dans le pacte mondial (UNGC) lancé par Kofi Annan en 1999 à Davos.
Les entreprises et notamment les multinationales peuvent signer ce pacte et s’engager à respecter les critères que sont les 10 principes éthiques donnés dans le document.
Les 10 principes sont indiqués sur le site http://unglobalcompact.org/ à la page http://unglobalcompact.org/Languages/french/dix_principes.html
Et on peut se dire que comme d’habitude en termes de développement durable, tout est flou.. Sauf que dans ce cas il existe une fondation, la fondation Guilé, qui vérifie que les engagements pris par les entreprises sont respectés et surtout de quelle manière ils le sont.
Parmi les 10 principes du pacte mondial, 3 concernent l’environnement:
7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement
8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement
Or les analyses de la Fondation Guillé et les gens qui y agissent sont aussi des industriels et des banquiers, ce qui donne un espoir dont on n’a peu d’écho en France sur la prise de conscience des multinationales par rapport aux problématiques du développement durable.
Lire notamment: http://www.guile.org/cm_data/InvestNewsSeptembre2010.pdf