Le nombre de diabétiques ne cesse d’augmenter en France. On compte désormais plus de 3,5 millions de personnes atteintes du diabète (chiffre “attendus” pour 2016). A ce chiffre s’ajoutent les diabétiques non diagnostiqués, de l’ordre de 500.000 à 600.000.
Le diabète de type II (non insulinodépendants DNID), favorisé par le surpoids, est la forme la plus fréquente de la maladie en France (92%).
Les causes pointées du doigt : surpoids, obésité, manque d’activité physique, changement du mode de vie, vieillissement et hérédité.
Les populations les plus touchées par le diabète de type II : les hommes de plus de 60 ans, les habitants des Territoires d’Outre Mer, les personnes vivants dans des conditions sociales difficiles.
La meilleure arme contre le diabète : la prévention, « Les solutions à cette épidémie passent par une stabilisation du surpoids et de l’obésité » préconise L’Institut de veille sanitaire (INVS).