L’Afssaps a rendu publique une liste de 77 médicaments sous surveillance, à laquelle s’ajoutent 12 familles de médicaments également sous surveillance.
Ces médicaments, qui ont tous obtenu une autorisation de mise sur le marché, ont été répertoriés soit parce les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre préventif, de renforcer ce suivi, soit parce que des signaux de risque ont été détectés.
Des médicaments seront effectivement retirés du marché en Mars 2011 et d’autres simplement sous surveillance.
- Parmi cette liste de médicaments sous surveillance, deux médicaments seront effectivement retirés du marché dès le 1er Mars 2011.
Il s’agit du médicament Di-Antalvic,un anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) et du Propofan et génériques.
- Parmi cette liste de médicaments sous surveillance, deux autres médicaments devraient être sous peu interdits (avec encore des réserves).
Il s’agit du Fonzylane (Buflomédil) et du Nizoral. Pour ces deux médicaments, la commission d’autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM) a demandé leur retrait immédiat.
Toutefois, la commission d’AMM n’a cependant aucun pouvoir, elle n’est que consultative.
La décision de retirer du marché le Nizoral et la Fonzalyne (Buflomédil) revient à la direction de l’Afssaps.
- Parmi cette liste de médicaments sous surveillance, deux autres médicaments ont fait l’objet d’une proposition de retrait.
Il s’agit du médicament Nexen (nimesulide) anti-inflammatoire non stéroïdien qui fait l’objet d’une proposition de retrait demandée par la commission de transparence du médicament .
Il s’agit aussi du médicament Noctran, médicament utilisé pour les troubles du sommeil qui fait surtout l’objet d’une proposition de retrait du marché, qui sera tranchée en mars 2011.
Les autres médicaments restent pour le moment sous surveillance.
merci
je prends du levothyrox depuis quelques années