Le Baccharis est très présent sur les marais et les dunes et est souvent considéré comme envahissant. Originaire d’Amérique, le Baccharis est introduit en France vers la fin du XVII ème siècle, pour ses qualités ornementales et sa résistance aux embruns salés.
Le Baccharis colonise très vite les milieux humides, atteint, 5 mètres de hauteur. Sa hauteur et sa densité empêchent le vent d’arriver jusqu’aux étendues d’eau et favorisent l’assèchement.
Le Baccharis produit des milliers de fleurs avec un bois, qui grandit rapidement et est très sensible à la combustion. Il est très difficile de s’en débarrasser et des campagnes de fauchage sont souvent organisées.
Il n’en reste pas moins que le Baccharis a des propriétés intéressantes pour la santé.
Digestion
Le baccharis contribue à soutenir la digestion et participe à la stimulation des fonctions digestives. Il aide à maintenir un fonctionnement digestif harmonieux et favorise le confort intestinal.
Fonction hépatique et purification
Le baccharis contribue à la purification du foie et aide au maintien de son fonctionnement normal. Il participe au soutien des processus hépatiques et à l’équilibre du métabolisme interne.
Élimination et drainage
Le baccharis participe aux fonctions d’élimination de l’organisme et contribue au drainage interne. Il soutient les processus naturels d’évacuation et aide à maintenir un bon équilibre hydrique.
