L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) lance une nouvelle campagne publicitaire à la télévision pour mettre en garde contre la consommation excessive quotidienne d’alcool.
Le film de cette campagne contre l’alcool au quotidien met en scène un père de famille tout à fait classique. Costume et pardessus sombre, un tic-tac entêtant accompagnant sa journée, le monsieur prend un verre au déjeuner, partage une bière avec ses collègues après le bureau, et se sert une rasade de whisky en arrivant à la maison, pour se détendre dans le canapé, comprend-on à sa mine.
Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger est le titre de cette nouvelle campagne sur l’alcool au quotidien.
Nora Berra précise : «Il s’agit de rappeler qu’une consommation quotidienne excessive, même si elle paraît anodine, peut avoir des conséquences sur la santé. Les maladies liées à l’alcool ne concernent pas seulement les personnes dépendantes, qui sont peu nombreuses. Cette représentation caricaturale reste pourtant répandue.»
Quelques chiffres pour illustrer cette campagne contre la consommation excessive quotidienne d’alcool.
– Plus d’un quart des hommes de plus de 40 ans boivent de l’alcool chaque jour.
– 15 % d’entre eux ont une consommation régulière excessive.
– Chez les plus de 40 ans, 3,2% des femmes ont une consommation régulière excessive.
– 45% des hommes de plus de 40 ans déclarent avoir consommé au moins 6 verres ou plus en une même occasion au cours des 12 derniers mois.
Responsable de plus de 37.000 décès par an, l’alcool reste la deuxième cause de mort évitable en France.