L’asthme est une affection se caractérisant par des difficultés à respirer signalées par une respiration sifflante, témoin d’une fermeture brutale du calibre des bronches sous l’action des muscles situés autour de celles-ci (muscles lisses), à laquelle s’associe une hypersécrétion des muqueuses (fabrication anormalement élevée de liquide épais recouvrant les cellules de revêtement des poumons) et des voies aériennes (c’est-à-dire du pharynx, du larynx, de la trachée artère).
Traitement et prévention :
Outre un traitement médicamenteux, la kinésithérapie respiratoire peut avoir à la longue une certaine efficacité. Elle vise également à muscler les abdominaux et à rendre efficace une toux minimale pour obtenir un désencombrement.
Aérer la maison le plus souvent possible. Diminuer, ou supprimer si possible, le contact avec les substances allergisantes (allergènes). Suppression du tabagisme (passif et actif). Diminuer au maximum la quantité des acariens. Supprimer les matelas à plumes. Les jouets en peluche sur le lit. Écarter tout animal considéré comme allergisant. Éviter de jouer dans des salles poussiéreuses. Éviter les champs en période de floraison des graminées. Faire des cures dans les stations climatiques (Briançon, Font-Romeu, …). Favoriser certaines activités sportives, éviter le judo, la danse, le volley (sports en salle).