Le coronavirus nCoV qui a touché 2 hommes en France et tué une vingtaine de malades dans le monde a de grandes ressemblances avec le virus du Sras (source: Arnaud Fontanet de l’Institut Pasteur).
Le Sras ou Syndrome respiratoire aigu sévère avait tué plus de 800 personnes en 2003 (surtout en Asie) avant d’être contenu.
La première similitude entre Coronavirus et Sras est la transmission du virus par voie respiratoire et contacts rapprochés (la transmission se réalise par contact rapproché, à moins d’un mètre de distance, plutôt par des postillons).
Le représentant de l’Institut Pasteur remarque aussi que les personnes touchées adultes et atteints de +comorbidités+ (autres pathologies considérées comme facteur aggravant)
Dans le cas du virusdu Sras, les savants ont remarqué que les patients n’étaient contagieux qu’après le début des symptômes. Ceci a notamment permis d’identifier les patients pour les isoler en quarantaine avant qu’ils ne deviennent contagieux.
Avec le coronavirus, on a moins de cas que pour le Sras (34 depuis 2012 contre 8000 cas de Sras en 2003), le coronavirus existe depuis plus d’un an mais n’a pas provoqué d’épidémie.
Cela permet de ne pas être trop inquiet et d’agir de manière forte. en recommandant notamment de se laver fréquemment les mains et de porter un masque dans les zones à risque !