Le coronavirus Covid19 a donné naissance à tout un vocabulaire spécifique dont les medias se délectent à longueur de journée sans qu’on comprenne trop précisément de quoi il s’agit.
Voici un petit point de vocabulaire #Covid19
Qu’est-ce qu’un cas confirmé de coronavirus ?
Un cas confirmé de coronavirus est un cas concernant quelqu’un de réellement malade du Covid-19. Son résultat biologique indique l’infection par le SARS-CoV-2, après un test PCR ou sérologique même s’il n’y a pas de symptômes.
Qu’est-ce qu’un cas contact de coronavirus ?
Un cas contact de Coronavirus concerne une personne qui a été «en contact à risque» avec quelqu’un de malade ou quelqu’un de « probablement malade » (cas probable) durant les 14 jours précédant la détermination de ce « cas contact ».
Un « contact à risque » un contact sans les mesures de protection jugées efficaces ou alors un contact dans un espace confiné (véhicule, bureau, classe, etc..) pendant au moins 15 minutes.
Qu’est-ce qu’un cas probable de coronavirus ?
La dénomination « cas probable » est postérieure aux 2 précédentes et répond à un besoin ultérieur aussi.
Cas probable désigne le cas d’une personne « présentant des signes cliniques et des signes visibles en tomodensitométrie thoracique évocateurs de Covid-19», c’est-à-dire suite à un examen au scanner. » .
Qu’est-ce qu’un cas possible de coronavirus ?
Un cas possible désigne une personne «présentant des signes évocateurs du Covid-19».
Les signes connus sont généralement une fatigue importante, une infection respiratoire aiguë, une sensation de fièvre, la perte du goût ou de l’odorat, des douleurs musculaires et des maux de tête.
Un « cas possible » n’a pas forcément été en contact avec un malade. On dit « possible » à cause des symptômes.
Qu’est-ce qu’un cas à risque négligeable de coronavirus ?
C’est un peu le fourre-tout des cas de personnes qui ont eu un contact qui n’a pas été considéré comme risqué.