Effets indésirables des compléments alimentaires à base de plantes

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a averti le 8 juin que la consommation de compléments alimentaires à base de plantes n’est pas sans risques. Ces produits peuvent provoquer des effets indésirables parfois graves, tels que des allergies sévères ou des atteintes hépatiques potentiellement mortelles. Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas tenus de fournir une notice détaillée contenant des informations de sécurité.

L’Anses souligne que la simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut être trompeuse pour le consommateur, car certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation. De plus, les compléments alimentaires sont rarement accompagnés de conseils aux consommateurs, qui peuvent donc consommer des produits inadaptés à leur état de santé.

Pour prévenir ces effets indésirables, l’Anses a analysé et adapté les mentions et restrictions existantes pour les médicaments à base de plantes, en les transposant aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes. Elle a également mis à disposition des professionnels de santé un tableau synthétique en ligne, répertoriant 118 plantes médicinales utilisées dans les compléments alimentaires, avec leurs contre-indications et interactions médicamenteuses potentielles.

Nom scientifiqueNom vernaculairePartie de plante (EMA)Usage Parties utilisées dans les C.A.Contre-indicationsInteractions médicamenteusesNon recommandation/contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitantesNon recommandation/contre-indication pour les populations pédiatriques
Achillea millefolium L.Achillée millefeuilleParties aériennes et fleurTraditionnelParties aériennesEn cas d’allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Actaea racemosa L. (syn. Cimicifuga racemosa (L.) Nutt.)Actée à grappes, Cimicaire à grappesRhizomeBien établiRhizome, racineEn cas de de cancer hormono-dépendant, d'affection billaire ou hépatique ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Interactions avec les traitements hormonaux oestro-progestatifs et les anti-oestrogènes (par exemple le tamoxifène).Chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette plante. En raison des interactions médicamenteuses démontrées, augmentant le risque de grossesse non désirée, les femmes en âge de procréer doivent éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Aesculus hippocastanum L.Marronnier d'IndeEcorceTraditionnelGraine, bourgeon de feuille, écorce--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Agrimonia eupatoria L.Aigremoine eupatoireParties aériennesTraditionnelParties aériennes--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Allium sativum L.AilBulbeTraditionnelBulbeEn cas de traitement concomitant par un médicament anti-rétroviral (saquinavir,ritonavir,…), la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est contre-indiquée.En cas de traitement concomitant par un médicament anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Aloe vera (L.) Burm. f. (syn. Aloe barbadensis Mill.)AloèsSucBien établiFeuille, gel, latex (jus)En cas d’occlusion intestinale, de maladie inflammatoire intestinale aigüe ou chronique, de douleurs abdominales d’origine inexpliqué, de déshydratation sévère ou d’hypokaliémie, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Par son effet sur la kaliémie :
* Potentialisation de l’effet des médicaments diurétiques sur la kaliémie ;
* Interférence avec les médicaments anti-arythmiques.
En raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, avant l’âge de 12 ans, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée
Althaea officinalis L.Guimauve officinale, Mauve blanche, Bourbon de Saint-JacquesRacineTraditionnelFeuille, racine, fleur-En cas de traitement médicamenteux concomitant, consommer le CA contenant cette plante à distance de médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plantePar précaution, avant l’âge de 3 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
A partir de 3 ans :
Extraits aqueux uniquement :
• 3-5 ans : max 3 g/j équivalent plante sèche.
• 6-12 ans: max 4,5 g/j équivalent plante sèche.
Arctium lappa L.Grande bardaneRacineTraditionnelToutes parties En cas d'allergie croisée connue (en particulier aux plantes de la famille des Asteraceaes, ne pas consommer un CA contenant cette plante.En cas de traitement concomitant par un médicament diurétique, éviter de consommer un CA contenant cette plante. Demander conseil à un pharmacien.En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Artemisia absinthium L.AbsintheParties aériennesTraditionnelNon précisée (DGCCRF, 2019) En cas de pathologie biliaire ou hépatique, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d'allergie croisée connue (en particulier à la famille des Asteraceae), ne pas consommer un produit contenant cette plante-En raison des données expérimentales toxicologiques, chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Avena sativa L.Avoine cultivée, AvoineFruitTraditionnelGrain----
Avena sativa L.Avoine cultivée, AvoineParties aériennesTraditionnel Parties aériennesEn cas de consommation d’un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante : §  ne pas conduire de véhicules automobiles, §  ne pas utiliser de machines.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Betula pendula Roth et Betula pubescens Ehrh.Bouleau verruqueux, Bouleau blanc , et Bouleau pubescent, Bouleau des marais, Bouleau blancFeuilleTraditionnelFeuille, écorce, bourgeon, sèveEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d’allergie aux dérivés salicylés et d’intolérance aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.En cas de traitement concomitant par un médicament anti-diurétique, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Demander conseil à un pharmacien.En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Calendula officinalis L.Souci officinalFleur (capitule)TraditionnelInflorescences----
Camellia sinensis (L.) KuntzeThéier (vert)FeuilleTraditionnelFeuilleEn cas de d’ulcère gastro-duodénal ou de troubles cardiaques (arythmie, hypertension), ou d’hyperthyroïdie, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Surveiller les interactions médicamenteuses suivantes :
·      Diminution de l’effet des médicaments sédatifs;
·      Augmentation des effets indésirables des médicaments sympathomimétiques (comme l’adrénaline, la dobutamine, la dopamine, la dopexamine, l’isoprénaline, la noradrénaline, la phényléphrine).
En raison de la présence de caféine et de catéchines (dont l’EGCG), chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.Bourse-à-pasteur communeParties aériennesTraditionnelParties aériennes--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Capsicum annuum L.PimentFruitBien établiFruit----
Carum carvi L.Carvi, Cumin des présFruitTraditionnelFruit En cas d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique ou d’achlorhydrie, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d’allergie à d'autres plantes de la famille des Apiaceae telles que fenouil, céleri, anis, coriandre, ainsi qu'au pollen de bouleau, ou à l'absinthe, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Carum carvi L.Carvi, Cumin des présHuile essentielle du fruitTraditionnelHuile essentielle En cas d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique ou d’achlorhydrie, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d’allergie à d'autres plantes de la famille des Apiaceae telles que fenouil, céleri, anis, coriandre, ainsi qu'au pollen de bouleau, ou à l'absinthe, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Centaurium erythraea Rafn.Erythrée petite centauréeParties aériennesTraditionnelParties aériennes En cas d’ulcère gastroduodénal, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Cetraria islandica (L.) Acharius s.l. Mousse d’Islande ou Lichen d’IslandeThalleTraditionnelThalle-En cas de traitement médicamenteux concomitant consommer le produit contenant cette plante à distance du ou des médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle)En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 6 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
A partir de 6 ans :
• 6-12 ans : extrait aqueux - 32 mg à 2,4 g/j équivalent plante sèche.
• > 12 ans : posologie adulte.
Chamaemelum nobile (L.) All.Camomille romaineFleur (capitule)TraditionnelFleurEn cas d'allergie croisée connue (en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Cichorium intybus L.Chicorée sauvageRacineTraditionnelFleur, feuille, racineEn cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Cinnamomum verum J.Presl.Cannelier, Cannelier de CeylanEcorceTraditionnelEcorce, feuilleEn cas d'allergie croisée connue, en particulier avec le baume du Pérou, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Cinnamomum verum J.Presl.Cannelier, Cannelier de CeylanHuile essentielle de l’écorceTraditionnelHuile essentielleEn cas d'allergie croisée connue, en particulier avec le baume du Pérou, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Cola acuminata (P.Beauv.) Schott et Endl.Noix de cola, ColatierGraineTraditionnelGraineEn cas d’ulcère gastro-duodénal et/ou de troubles cardiaques (arythmie, hypertension), et/ou d’hyperthyroïdie, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante cette plante.Eviter de consommer le C.A. en cas de prise de médicaments sédatifs ou sympathomimétiques.
·      Diminution de l’effet des médicaments sédatifs.
·      Augmentation des effets indésirables des médicaments sympathomimétiques (comme l’adrénaline, la dobutamine, la dopamine, la dopexamine, l’isoprénaline, la noradrénaline, la phényléphrine).
o  En cas de traitement concomitant par un médicament Inhibiteur de la Mono-Amine Oxydase (IMAO), éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.
Chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette plante.En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Crataegus spp. (C. azarolus L., C. laevigata (Poir.) DC., C. monogyna Jacq., C. pentagyna Waldst. & Kit.)AubépineFeuille avec fleurTraditionnelFruit, feuille, bourgeon de feuille, sommité fleurie--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Cucurbita pepo L.Courge, Courgette, CitrouilleGraineTraditionnelGraine--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Curcuma longa L.CurcumaRhizomeTraditionnelRhizome En cas d’obstruction biliaire ou d’autres troubles de la fonction biliaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Curcuma xanthorrhiza Roxb.Temoe-lawacqRhizomeTraditionnelRhizome En cas d’obstruction biliaire ou d’autres troubles de la fonction biliaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Cynara scolymus L.ArtichautFeuilleTraditionnelFeuille, capituleEn cas d’obstruction biliaire ou d’autres troubles de la fonction biliaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Echinacea angustifolia DC.Échinacée à feuilles étroitesRacineTraditionnelOrganes souterrainsEn cas de pathologie du système immunitaire ou de prise de médicaments affectant le système immunitaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Echinacea pallida (Nutt.) Nutt.Echinacée pâleRacineTraditionnelOrganes souterrainsEn cas de pathologie du système immunitaire ou de prise de médicaments affectant le système immunitaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Echinacea purpurea (L.) MoenchEchinacée pourpreRacineTraditionnelParties aériennes, organes souterrainsEn cas de pathologie du système immunitaire ou de prise de médicaments affectant le système immunitaire, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Eleutherococcus senticosus (Rupr. et Maxim.) Maxim.EleuthérocoqueRacineTraditionnelOrganes souterrains--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Elymus repens (L.) Gould (syn. Agropyron repens (L.) P. Beauv.)ChiendentRacineTraditionnelParties aériennesEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale sévère, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante En l’absence de données cliniques, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant un extrait aqueux à base de cette partie de plante (feuilles).
En l’absence de données cliniques, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant un extrait hydro-éthanolique à base de cette partie de plante (feuilles). Réservé à l’adulte.
Epilobium angustifolium L. et Epilobium parviflorum Schreb.Epilobe en épi, Epilobe à feuilles étroites, Epilobe à petites fleursParties aériennesTraditionnelParties aériennes--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Equisetum arvense L.Prêle des champsParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuse, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Eschscholzia californica Cham.Eschscholtzia de Californie, Pavot jaune de CalifornieParties aériennesTraditionnelParties aériennes--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Eucalyptus globulus Labill.Eucalyptus globuleux, Gommier bleuFeuilleTraditionnelFeuilleEn cas d’ulcère ou d’inflammation du tractus digestif, ne pas consommer de complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante*En raison de la présence de 1,8-cinéole, chez les moins de 30 mois, la consommation d’un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante (feuilles) est formellement contre-indiquée.
*En l’absence de données cliniques, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant un extrait aqueux à base de cette partie de plante (feuilles).
*En l’absence de données cliniques, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant un extrait hydro-éthanolique à base de cette partie de plante (feuilles). Réservé à l’adulte
Eucalyptus globulus Labill. Eucalyptus polybractea R.T. Baker et/ou Eucalyptus smithii R.T. BakerEucalyptus globuleux, Gommier bleuHuile essentielle de feuille et de branche terminaleTraditionnelHuile essentielle*En cas d’ulcère ou d’inflammation du tractus digestif, ne pas consommer de CA contenant l’huile essentielle de cette plante.
*En cas d’allergie connue à l’Eucalyptus ou au 1,8-cinéole, ne pas consommer de CA contenant l’huile essentielle de cette plante.
-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant l’huile essentielle de cette plante*En raison de la présence de 1,8-cinéole, chez les moins de 30 mois, la consommation de CA contenant l’huile essentielle de cette plante est formellement contre-indiquée.
*En l’absence de données cliniques, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un CA contenant l’huile essentielle de cette plante
Filipendula ulmaria (L.) Maxim.Reine des prés, Spirée ulmaire, Barbe de boucParties aériennes avec fleursTraditionnelFleur, sommité fleurieEn cas de d’hypersensibilité aux salicylés (aspirine), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Potentialise l’effet des salicylés et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Foeniculum vulgare Mill. subsp. vulgare var. dulce (Mill.) Batt. & TrabFenouil douxParties aériennesEn cas de d'allergie croisée connue, en particulier à la famille des Apiaceae (anis, carvi, céleri, coriandre, aneth) ou au pollen d’armoise ou à l’anéthole, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante
Pour Foeniculum vulgare Mill. var. dulcis uniquement
A partir de 4 ans :
• 4-12 ans : infusion
3-5 g/j divisés en 3 prises (durée < 7 jours).
Foeniculum vulgare Miller subsp. vulgare var. vulgare Fenouil amerFruitTraditionnelParties aériennesEn cas de d'allergie croisée connue, en particulier à la famille des Apiaceae (anis, carvi, céleri, coriandre, aneth) ou au pollen d’armoise ou à l’anéthole, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
A partir de 4 ans :
• 4-12 ans : infusion
3-5 g/j divisés en 3 prises (durée < 7 jours).
Frangula dodonei Ard. (syn. Rhamnus frangula L., Frangula alnus Mill.)BourdaineEcorce (sèche)Bien établiEcorce* En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante (risque de troubles hydro-électrolytiques).
* En cas d’obstruction intestinale (par exemple fécalome), de symptômes digestifs pouvant l’évoquer, ou de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
*Potentialise l’effet des médicaments diurétiques sur la kaliémie : interfère avec les médicaments anti-arythmiques.
*En cas de prise concomitante d’un traitement par des médicaments tels que des hétérosides cardiotoniques, des médicaments antiarythmiques ou allongeant l'intervalle QT, par des diurétiques, des corticostéroïdes ou de la racine de réglisse, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
*En cas de prise concomitante d’un traitement laxatif, ou de la consommation d’un produit contenant une autre plante à effet laxatif, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques (génotoxiques), chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn l’absence de données et en raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques (génotoxiques), avant l’âge de 12 ans, la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée
Frangula purshiana Cooper (syn. Rhamnus purshiana DC.)Cascara, Écorce sacréeEcorce (sèche)Bien établiEcorce* En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante (risque de troubles hydro-électrolytiques).
* En cas d’obstruction intestinale (par exemple fécalome), de symptômes digestifs pouvant l’évoquer, et de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
*  Potentialise l’effet des médicaments diurétiques sur la kaliémie : interfère avec les médicaments anti-arythmiques.
*  En cas de prise concomitante d’un traitement par des médicaments tels que des hétérosides cardiotoniques, des médicaments antiarythmiques ou allongeant l'intervalle QT, par des diurétiques, des corticostéroïdes ou de la racine de réglisse, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de prise concomitante d’un traitement laxatif, ou de la consommation d’un produit contenant une autre plante à effet laxatif, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques (génotoxiques), chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn l’absence de données et en raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques (génotoxiques), avant l’âge de 12 ans, la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée
Fraxinus excelsior L. Frêne commun, Frêne élevéFeuilleTraditionnelEcorce, feuille, bourgeon de feuille, graineEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuse, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante
Fucus vesiculosus L. [Fucus serratus L.]Fucus, Varech vésiculeuxThalleTraditionnelToutes partiesEn cas de pathologies cardiaques, rénales ou thyroïdiennes, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.*En cas de prise d’un traitement à visée thyroïdienne, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* Un rapport de cas d'hyperthyroïdie a été publié chez un patient diagnostiqué avec un trouble bipolaire et sous traitement au lithium.
En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Fumaria officinalis L.Fumeterre officinaleParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Gentiana lutea L.Grande gentiane, Gentiane jauneRacineTraditionnelRacine, rhizome--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Ginkgo biloba L.Ginkgo, Arbre des pagodes, Arbre aux quarante écusFeuilleTraditionnelFeuille, graine grillée*  En cas d’épilepsie, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
*  En cas d’acte interventionnel invasif programmé, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
Augmente les effets des médicaments anticoagulants et antiagrégants notamment les dérivés coumariniques de synthèse. En cas de prise concomitante d’anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires, consulter un médecin.En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Glycyrrhiza glabra L. et Glycyrrhiza uralensis FischRéglisseRacineTraditionnelRacine, rhizome, stolon*  En cas d’hypertension artérielle, de pathologies cardiaques ou rénales, d’insuffisance hépatique, et de tout trouble de l’équilibre hydro-électrolytique, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
*  En cas de prise de médicaments diurétiques, antihypertenseurs, hétérosides cardiotoniques, corticoïdes, laxatifs stimulants ou d'autres traitements pouvant perturber l'équilibre hydro-électrolytique, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
Interactions de la glycyrrhizine et de son métabolite intestinal l’acide 18β-glycyrrhétinique avec les médicaments qui interfèrent avec l’équilibre hydro-électrolytique.En raison de la présence de glycyrrhizine, et des risques chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn raison de la présence de glycyrrhizine, avant l’âge de 18 ans, la consommation un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée. Réservé à l’adulte
Grindelia robusta Nutt. Et Grindelia camporum Greene (syn. de Grindelia hirsutula Hook. & Arn.) et Grindelia squarrosa (Pursh) DunalGrindélia robusteParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Hamamelis virginiana L.Hamamélis de VirginieFeuilleTraditionnelFeuille, écorce--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Harpagophytum procumbens (Burch.) DC. ex Meisn. Et Harpagophytum zeyheri Decne.Harpagophyton, Griffe du diableRacine secondaire tubériséeTraditionnelOrganes souterrainsEn cas d’ulcère gastro-duodénal ou de troubles biliaires (calculs biliaires), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Hedera helix L.Lierre grimpantFeuilleBien établiFeuilleEn cas d'allergie croisée connue (en particulier aux plantes de la famille des Araliaceae), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En cas de gastrite ou d’ulcère gastrique, ne pas consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette plante. Ne pas dépasser les doses recommandées.
-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteAvant l’âge de 4 ans, ne pas de consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
A partir de 2 ans:
• 2-5 ans :
o Extraits aqueux et hydroalcooliques faibles < 30 % éthanol: 24 à 288 mg équivalent plante sèche/j.
o Extraits hydroalcooliques forts (mais < 60 % éthanol) : 42 à 204 mg équivalent plante sèche/j.
• 6-11 ans :
o Extraits aqueux ethanoliques faibles < 30 % éthanol : 44 à 560 mg équivalent plante sèche/j.
o Extraits hydroalcooliques forts : 42 à 300 mg équivalent plante sèche/j.
Helichrysum arenarium (L.) Moench.Immortelle des sablesFleurTraditionnelFleur* En cas d’obstructions biliaires ou de maladie hépatique, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Hieracium pilosella L.Epervière piloselleParties aériennes avec racineTraditionnelToutes parties* En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Humulus lupulus L.HoublonFleur (strobile)TraditionnelCône--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Hypericum perforatum L.Millepertuis Parties aériennesBien établiNon précisée (DGCCRF, 2019) Eviter de s’exposer au soleil après la consommation un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Utiliser un protection solaire cutanée.*Induction enzymatique par le millepertuis de certains cytochromes (CYP3A4, CYP2C9, CYP2C19) et de la P–glycoprotéine, une modification du métabolisme de certains médicaments est observée (dont celui de la ciclosporine, du tacrolimus (par voie systémique), de l'amprenavir, de l'indinavir et des autres inhibiteurs de protéases dans le traitement du VIH, de certains anesthésiques, de l’irinotecan, de l’imatinib et d’autres agents cytostatiques, de la warfarine et des contraceptifs oraux) conduisant généralement à une diminution de l’efficacité du traitement.
*Cette éventualité devrait en particulier être précisée pour l’interaction avec les contraceptifs oraux. Pour tout patient sous traitement, demander le conseil d’un professionnel de santé avant la prise de millepertuis.
En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Ilex paraguariensis A. St.-Hil.Maté, Thé du Paraguay, Yerba matéFeuilleTraditionnelFeuilleEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, d’ulcère gastro-duodénal, d’hypertension artérielle, ou d’hyperthyroïdie, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.*  Eviter de consommer des médicaments sédatifs ou sympathomimétiques.
·      Diminution de l’effet des médicaments sédatifs.
·      Augmentation des effets indésirables des médicaments sympathomimétiques (comme l’adrénaline, la dobutamine, la dopamine, la dopexamine, l’isoprénaline, la noradrénaline, la phényléphrine).

* En cas de traitement concomitant par un médicament Inhibiteur de la Mono-Amine Oxydase (IMAO), éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Juniperus communis L.Genévrier communPseudo-fruitTraditionnelFaux fruit, cône femelle, racine, bois, résine, jeune pousseEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, maladie rénale sévère, y compris néphrite interstitielle infectieuse, pyélite et pyélonéphrite, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.L’utilisation concomitante avec des médicaments diurétiques n’est pas recommandée.En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Juniperus communis L.Genévrier communHuile essentielle du pseudo-fruitTraditionnelHuile essentielleEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, maladie rénale sévère, y compris néphrite interstitielle infectieuse, pyélite et pyélonéphrite ne pas consommer un CA contenant l’huile essentielle de cette plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant l’huile essentielle de cette planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Lavandula angustifolia Mill.Lavande, Lavande vraieFleurTraditionnelFleur, sommité fleurie--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Lavandula angustifolia Mill.Lavande, Lavande vraieHuile essentielle de fleurTraditionnelHuile essentielle--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Leonurus cardiaca L.Agripaume cardiaqueParties aériennesTraditionnelParties aériennes--*En raison de la présence d’alcaloïdes, chez la femme enceinte, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée.
*En l’absence de données chez la femme allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Levisticum officinale W.D.J. KochCéleri perpétuel, LivècheRacineTraditionnelToutes partiesEn cas de d'allergie croisée connue, en particulier à la famille des Apiaceae (anis, carvi, céleri, coriandre, aneth) ou à l’anéthole, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Linum usitatissimum L.Lin cultivéGraineTraditionnelGraine, huile issue de la graineEn cas de trouble de la déglutition, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante sous forme de graine entière ou broyée (risque de fausse route).Retard à l’absorption de médicaments pris de façon concomitante. En cas de traitement médicamenteux concomitant, consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante (graine) à distance du ou des médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Marrubium vulgare L.Marrube blancParties aériennesTraditionnelParties aériennes* En cas d’ulcère gastro-duodénal ou d’obstruction biliaire (calculs biliaires), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Matricaria chamomilla L. (syn. Matricaria recutita L.)Matricaire, Matricaire camomille, Camomille vulgaire, Camomille allemandeFleur (capitule)TraditionnelToutes partiesEn cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.* Interférence avec les médicaments anti-rejet (un cas clinique après consommation prolongée (2 mois) à des doses élevées après une transplantation rénale)
* des interactions basées sur des effets sur le CYP450 ont été rapportées
En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante (à l’exception des infusions)o  En l’absence de données, avant l’âge de 6 mois, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante (cas A). A partir de 6 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous.
A partir de 6 mois : en infusion
• 6 mois à 2 ans : 0,5 à 2 g, 2 à 4 fois/j.
• 2 ans à 6 ans : 1 à 1,5 g, 2 à 4 fois/j.
• 6 ans à 12 ans : 1,5 à 3g 2 à 4 fois/j soit 1,5 g à 12 g équivalent plante sèche/j.

Extrait hydroalcoolique 48% :

• Enfants 6-12 ans 0,27 à 2,35 g équivalent plante sèche/j.
Melaleuca alternifolia (Maiden & Betche) CheelMelaleuca, Arbre à thé, MélaleuqueHuile essentielle de feuilleTraditionnelHuile essentielleEn cas d'allergie croisée connue, en particulier à la colophane, ne pas consommer un CA contenant cette huile essentielle.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Melilotus officinalis (L.) Lam.Mélilot officinalParties aériennesTraditionnelParties aériennes--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Melissa officinalis L.Mélisse, Mélisse officinaleFeuilleTraditionnelFeuille--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Mentha x piperita L.Menthe poivréeFeuilleTraditionnelFeuille, sommité fleurie* En cas de reflux gastro-oesophagien, d’ulcère gastro-duodénal, de gastrite ou de troubles biliaires (calculs biliaires) et /ou hépatiques, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d’allergie au menthol, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En raison de la présence de pulégone et de menthofurane (cancérogènes), chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn raison de la présence de pulégone et de menthofurane (cancérogènes), avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
A partir de 4 ans : en infusion :
• 4-11 ans et adolescents, 1,0-2,0g, 3 fois/j.
Mentha x piperita L.Menthe poivréeHuile essentielle de feuilleTraditionnelHuile essentielle* En cas de reflux gastro-oesophagien, d’ulcère gastro-duodénal, de gastrite ou de troubles biliaires (calculs biliaires) et /ou hépatiques, ne pas consommer un CA à base de cette huile essentielle
* En cas de consommation concomitante de cette plante sous un autre type de préparation, ne pas consommer un CA à base de cette huile essentielle.
-En raison de la présence de pulégone et de menthofurane (cancérogènes), chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn raison de la présence de pulégone et de menthofurane (cancérogènes), avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante
> 8 ans :
• 8 à 11 ans : 0,2–0,4 ml sous forme gastro-résistante 2 à 3 fois/j soit 0,2 à 0,6 ml/j.
• > 12 ans, adultes : 0,2–0,4 ml sous forme gastrorésistante 2 à 3 fois/j soit 0,6–1,2 ml.
Oenothera biennis L.Onagre bisanuelleHuile de la graineTraditionnelGraine, huile de la graine--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Olea europaea L.OlivierFeuilleTraditionnelFeuille, fruitEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Ononis spinosa et O. spinosa subsp. hircina (Jacq.) GamsBugrane épineuse, Arrête-bœufRacineTraditionnelRacine, jeune pousse cuiteEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Origanum dictamnus L.Dictame de CrêteParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d'allergie croisée connue en particulier aux plantes de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Origanum majorana L.Marjolaine, Marjolaine à coquilleParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d'allergie croisée connue en particulier aux plantes de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq.Orthosiphon, Thé de Java, Moustache de chatFeuilleTraditionnelFeuilleEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Panax ginseng C.A.Mey.Ginseng, Mandragore coréenneRacineTraditionnelRacine, feuille, fruit--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Passiflora incarnata L. (syn. de Passiflora edulis Sims)PassifloreParties aériennesTraditionnelNon précisée (DGCCRF, 2019)--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Paullinia cupana KunthGuaranaGraineTraditionnelGraine, pâte de la graineEn cas d’ulcère gastro-duodénal et/ou de troubles cardiaques (arythmie, hypertension), et/ou d’hyperthyroïdie, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.·      Diminue l’effet des médicaments sédatifs (comme les barbituriques, les benzodiazépines, les opiacés, les anti-histaminiques de type 1).
·      Augmente les effets indésirables des médicaments sympathomimétiques (comme l’adrénaline, la dobutamine, la dopamine, la dopexamine, l’isoprénaline, la noradrénaline, la phényléphrine)
En raison de la présence de caféine et en l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn raison de la présence de caféine et en l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte
Pelargonium sidoides DC.Pélargonium du CapRacineTraditionnelNon précisée (DGCCRF, 2019)--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 6 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante . A partir de 6 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous
Extrait hydroalcoolique 11% :
• 6 à 12 ans :
o Extrait liquide : 0,79-0,83 ml, 3 fois/j.
o Extrait sec : 20 mg, 2 fois/j.
Peumus boldus MolinaBoldoFeuilleTraditionnelFeuilleEn cas d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Phaseolus vulgaris L.Haricot communCosseTraditionnelFruit (cosse), graine--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Pimpinella anisum L.AnisFruitTraditionnelFruit--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Pimpinella anisum L.AnisFruitTraditionnelHuile essentielle du fruito  En cas d'allergie confirmée à l’anéthol ou d’allergie croisée connue en particulier aux plantes de la famille des Apiaceae, notamment le fenouil, cumin, céleri, coriandre et aneth, ne pas consommer un CA contenant une huile essentielle de cette plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Plantago afra L.PsylliumGraineBien établiGraine* En cas de saignement rectal non diagnostiqué et incapacité à déféquer liés à l'utilisation d'un laxatif, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de rétrécissement anormal du tractus gastro-intestinal, en cas de maladies de l'œsophage et du cardia, un blocage intestinal potentiel ou existant, une paralysie de l'intestin ou un mégacôlon, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de trouble de la déglutition, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante sous forme de graine entière ou broyée (risque de fausse route).
* Risque d'obstruction gastro-intestinale Ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante avec des médicaments connus pour inhiber les mouvements péristaltiques (par exemple, les opioïdes).
* Retard à l'absorption des minéraux, comme le calcium, le fer et le zinc, des vitamines, comme la vitamine B12, et des médicaments, en particulier des hétérosides cardiotoniques, des dérivés de la coumarine, et du lithium. Consommer un CA contenant cette plante à distance de médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).
En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante En l’absence de données, avant l’âge de 6 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. A partir de 6 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous.
A partir de 6 ans :
• 6-12 ans : 12 à 25 g/j.
• > 12 ans, adultes : 25-40 g/j graine entière, avec ou sans tégument, ou en poudre (apport hydrique suffisant).
Plantago lanceolata L.Plantain lancéoléFeuilleTraditionnelFeuille--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteo  En l’absence de données, avant l’âge de 3 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante .
Plantago ovata Forsk.IspaghulGraineBien établiGraine* En cas de saignement rectal non diagnostiqué et incapacité à déféquer liés à l'utilisation d'un laxatif, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de rétrécissement anormal du tractus gastro-intestinal, en cas de maladies de l'œsophage et du cardia, un blocage intestinal potentiel ou existant, une paralysie de l'intestin ou un mégacôlon, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de trouble de la déglutition, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante sous forme de graine entière ou broyée (risque de fausse route).
* Risque d'obstruction gastro-intestinale Ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante avec des médicaments connus pour inhiber les mouvements péristaltiques (par exemple, les opioïdes).
* Retard à l'absorption des minéraux, comme le calcium, le fer et le zinc, des vitamines, comme la vitamine B12, et des médicaments, en particulier des hétérosides cardiotoniques, des dérivés de la coumarine, et du lithium. Consommer un CA contenant cette plante à distance de médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).
Chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est possible si un changement de régime alimentaire s’est révélé inefficaceEn l’absence de données, avant l’âge de 6 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante . A partir de 6 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous.
A partir de 6 ans :
• 6-12 ans : 4 à 25 g/j.
• > 12 ans, adultes : 8-40 g/j graine entière, avec ou sans tégument, ou en poudre (apport hydrique suffisant).
Plantago ovata Forsk.IspaghulTégument de la graineBien établiTégument de la graine* En cas de saignement rectal non diagnostiqué et incapacité à déféquer liés à l'utilisation d'un laxatif, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de rétrécissement anormal du tractus gastro-intestinal, en cas de maladies de l'œsophage et du cardia, un blocage intestinal potentiel ou existant, une paralysie de l'intestin ou un mégacôlon, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas de trouble de la déglutition, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante sous forme de graine entière ou broyée (risque de fausse route).
* Risque d'obstruction gastro-intestinale Ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante avec des médicaments connus pour inhiber les mouvements péristaltiques (par exemple, les opioïdes).
* Retard à l'absorption des minéraux, comme le calcium, le fer et le zinc, des vitamines, comme la vitamine B12, et des médicaments, en particulier des hétérosides cardiotoniques, des dérivés de la coumarine, et du lithium. Consommer un CA contenant cette plante à distance de médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).
Chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation d’un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est possible si un changement de régime alimentaire s’est révélé inefficaceEn l’absence de données, avant l’âge de 6 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. A partir de 6 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous.
A partir de 6 ans :
• 6-12 ans : 4 à 25 g/j.
• > 12 ans, adultes : 8-40 g/j graine entière, avec ou sans tégument, ou en poudre (apport hydrique suffisant).
Polygonum aviculare L.Renouée des oiseaux, TraînasseParties aériennesTraditionnelParties aériennes, graineEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Potentilla erecta (L.) Raeusch.Tormentille, Potentille dressée, Potentille officinale, Herbe de sainte CatherineRhizomeTraditionnelRhizome, racine-En cas de traitement médicamenteux concomitant, consommer le CA contenant cette plante à distance de médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Primula elatior (L.) Hill et Primula veris L.Primevère officinaleFleurTraditionnelFleurEn cas de gastrite ou d’ulcère gastro-duodénal, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette plante.
En cas d'allergie croisée connue (en particulier aux plantes du genre Primula), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.
Primula elatior (L.) Hill et Primula veris L.Primevère officinaleRacineTraditionnelRacineEn cas de gastrite ou d’ulcère gastro-duodénal, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette plante.
En cas d'allergie croisée connue (en particulier aux plantes du genre Primula), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
A partir de 4 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous.
A partir de 4 ans :
• Extrait liquide 70 % HA : 0,33 g/prise, 3 fois /j.
• Teinture 70 % : 0,3 – 0,5 ml/prise 3 fois /j.
• Extrait mou HA 55 % :
o 4-6 ans : 0,12 g/prise, 3 fois/j.
o 6-12 ans : 0,12 g/prise, 3-4 fois/j.
Prunus africana (Hook. f.) KalkmanPrunier d'AfriqueEcorceTraditionnelEcorce--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Quercus petraea (Matt.) Liebl., Quercus pubescens Willd. Et Quercus robur L.Chêne rouvre, Chêne pubescent et Chêne pédonculéEcorceTraditionnelNon précisée (DGCCRF, 2019)-Retarde l’absorption de médicaments pris concomitamment En cas de traitement médicamenteux concomitant, consommer le CA contenant cette plante à distance de médicaments (au moins 60 minutes d’intervalle).En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Rheum officinale Baill. Et Rheum palmatum L.Rhubarbe officinale, Rhubarbe palmée, Rhubarbe de ChineRacineBien établiRhizome, racineEn cas d’occlusion intestinale, de maladie inflammatoire intestinale aigüe ou chronique, de douleurs abdominales d’origine inexpliqué, d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuse, de déshydratation sévère ou d’hypokaliémie, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Effets sur la kaliémie:
*Potentialisation de l'effet des médicaments diurétiques sur la kaliémie
*Interférence avec les médicaments anti-arythmiques
En raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, avant l’âge de 12 ans, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée
Ribes nigrum L.Groseillier noir, Cassis, CassissierFeuilleTraditionnelFeuille, bourgeon de feuille, fruit, graineEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Rosmarinus officinalis L.RomarinFeuilleTraditionnelFeuille, sommité fleurieEn cas d’obstruction biliaire ou d’autres troubles de la fonction biliaire, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Rosmarinus officinalis L.RomarinHuile essentielle de parties aériennes fleuriesTraditionnelHuile essentielleEn cas d’obstruction biliaire ou d’autres troubles de la fonction biliaire, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Rubus idaeus L.Framboisier commun, Framboisier, Ronce du Mont IdaFeuilleTraditionnelFeuille, fruit, jeune pousse--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Ruscus aculeatus L.Fragon épineux, Petit houxRhizomeTraditionnelRhizome, parties aériennes--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Salix fragilis L.et Salix purpurea L.Saule fragile, Saule cassant et Osier rouge, Saule pourpreEcorceTraditionnelEcorce, feuille* En cas d’ulcère gastro-duodénal, de déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, de troubles de la coagulation, de maladie hépatique ou rénale, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d’allergie aux dérivés salicylés et/ou d’intolérance aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante ;
En cas de prise concomitante d’anticoagulants et d’antiagrégants plaquettaires, ou de dérivés salicylés et/ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, consulter un médecin.En raison de la présence de salicylées, chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn raison de la présence de salicylées, avant l’âge de 18 ans, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée. Réservé à l’adulte
Salvia officinalis subsp. lavandulifolia (Vahl) Gams (syn. Salvia lavandulifolia Vahl)Sauge officinaleFeuilleTraditionnelFeuille, parties aériennes--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Sambucus nigra L.Sureau noir, Sureau communFleurTraditionnelFleur, fruit mûr, feuille--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Sedum roseum (L.) Scop. (syn. Rhodiola rosea L.)Rhodiole rose, Orpin roseRhizome et racineTraditionnelToutes parties--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Senna alexandrina Mill. (syn. Cassia senna L.)Séné d'AlexandrieFruitBien établiFruit (gousse)En cas d’occlusion intestinale, de maladie inflammatoire intestinale aigüe ou chronique, de douleurs abdominales d’origine inexpliqué, d’insuffisance cardiaque ou rénale oedemateuse, de déshydratation sévère ou d’hypokaliémie, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Effets sur la kaliémie:
*Potentialisation de l'effet des médicaments diurétiques sur la kaliémie
*Interférence avec les médicaments anti-arythmiques
En raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, avant l’âge de 12 ans, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée
Senna alexandrina Mill. (syn. Cassia senna L.)Séné d'AlexandrieFeuilleBien établiFeuilleEn cas d’occlusion intestinale, de maladie inflammatoire intestinale aigüe ou chronique, de douleurs abdominales d’origine inexpliqué, d’insuffisance cardiaque ou rénale oedemateuse, de déshydratation sévère ou d’hypokaliémie, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.Effets sur la kaliémie:
*Potentialisation de l'effet des médicaments diurétiques sur la kaliémie
*Interférence avec les médicaments anti-arythmiques
En raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, chez la femme enceinte ou allaitante, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquéeEn raison de la présence de dérivés hydroxyanthracéniques, avant l’âge de 12 ans, la consommation de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante est formellement contre-indiquée
Serenoa repens (W.Bartram) SmallSabal, Palmier de Floride, Chou palmiste, Palmier de l'Amérique du NordFruitBien établiFruit-En cas de prise concomitante d’un traitement anti-coagulant, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Cas d'interactions suspectées avec la warfarine.En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Sideritis syriaca L., Sideritis scardica Griseb. ; S. clandestina (Bory & Chaub.) Hayek ; S. raeseri Boiss. & Heldr. Thé de CrêteParties aériennesTraditionnelPartie aérienne (S. syriaca)En cas d'allergie croisée connue en particulier à une plante de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Silybum marianum (L.) Gaertn.Chardon-MarieFruitTraditionnelFruitEn cas d'allergie croisée connue en particulier à la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Sisymbrium officinale (L) Scop.Sisymbre officinal, Herbe aux chantres, VélarParties aériennesTraditionnelParties aériennes--En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 3 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante
Solidago virgaureaSolidage verge d'orParties aériennesTraditionnelSommités fleuries*En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue en particulier à la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En cas de traitement concomitant par des diurétiques de synthèse, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Syzygium aromaticum (L.) Merill et L.M. PerryGirofle, Giroflier, GéroflierHuile essentielle de bouton floralTraditionnelHuile essentielleEn cas d'allergie croisée connue au baume du Pérou, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip.Grande camomilleParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Taraxacum officinale Web.PissenlitRacine avec feuilleTraditionnelRacine et parties aériennes* En cas d’ulcère gastro-duodénal ou d’obstructions biliaires (par exemple par des calculs biliaires), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.*
* En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Taraxacum officinale Web.PissenlitRacineTraditionnelRacine* En cas d’ulcère gastro-duodénal ou d’obstructions biliaires (par exemple par des calculs biliaires), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.*
* En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Taraxacum officinale Web.PissenlitFeuilleTraditionnelFeuille* En cas d’ulcère gastro-duodénal ou d’obstructions biliaires (par exemple par des calculs biliaires), ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.*
* En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
* En cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Thymus vulgaris L.Thym commun, Thym vraiParties aériennesTraditionnelFeuille, sommité fleurieEn cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Thymus zygis L.Thym d'Espagne, Thym rougeHuile essentielle des parties aériennes fleuries (CT thymol)TraditionnelHuile essentielleEn cas d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Tilia cordata Mill.et Tilia platyphyllos Scop.Tilleul à petites feuilles, Tilleul des bois, Tilleul à feuilles en cœur, Tilleul à larges feuillesInflorescenceTraditionnelFeuille, fleur, écorce, aubier--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 4 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. A partir de 4 ans, respecter le type de préparation et un niveau d’exposition inférieur ou équivalent, rapportés ci-dessous .
Trigonella foenum-graecum L.FénugrecGraineTraditionnelGraine--En raison des données expérimentales toxicologiques, chez la femme enceinte ou allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Urtica dioica L. et Urtica urensL.Ortie dioïque, Grande ortieFeuilleTraditionnelFeuilleEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer de complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Urtica dioica L. et Urtica urensL.Ortie dioïque, Grande ortieParties aériennesTraditionnelParties aériennesEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer de complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Urtica dioica L. et Urtica urensL.Ortie dioïque, Grande ortieRacineTraditionnelRacineEn cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses, ne pas consommer de complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Vaccinium myrtillus L.Myrtille commune, Myrtillier, Baies de myrtilleFruit fraisTraditionnelFruit frais--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Vaccinium myrtillus L.Myrtille commune, Myrtillier, Baies de myrtilleFruit secTraditionnelFruit sec--Chez la femme enceinte ou allaitante un CA contenant cet extrait de plante n’est pas contre-indiquéEn l’absence de donnée, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant ce type d’extrait
Valeriana officinalis L.Valériane officinaleRacineBien établiOrganes souterrains--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Valeriana officinalis L.Valériane officinaleHuile essentielle de racineTraditionnelHuile essentielle--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Verbascum densiflorum Bertol., Verbascum densiflorum Bertol.
V. phlomoides L.
Bouillon blanc à grandes fleurs, Molène à fleurs denses, Bonhomme, Molène, Bouillon blanc à petites fleursFleurTraditionnelFleur, feuille--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante
Viola arvensis Murray et Viola tricolor L.Pensée des champsSommités fleuriesTraditionnelParties aériennesEn cas d’allergie aux dérivés salicylés, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.-En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Vitex agnus-castus L.Gatillier, Agneau-chasteFruitBien établiFruitEn cas de cancer hormono-dépendant (ou d’antécédents personnels ou familiaux de tels cancers), de tumeur hypophysaire à prolactine, ou d’antécédents de troubles hypophysaires, ne pas consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante sans l’avis d’un professionnel de santé qualifié.En cas de traitement médicamenteux concomitant par agonistes ou antagonistes dopaminergiques, œstrogènes ou antioestrogènes, demander conseil à un professionnel de santé qualifié.En l’absence de données, chez la femme enceinte, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
En raison des données expérimentales toxicologiques, chez la femme allaitante, contre-indication de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante
En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Vitis vinifera L.Vigne, Vigne rougeFeuilleBien établiFeuille, bourgeon de feuille, fruit, graine--En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de planteEn l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Zingiber officinale RoscoeGingembreRhizomeBien établiRhizome--Il apparaît qu’une mise en garde chez la femme enceinte n’est pas nécessaire en l’état actuel des connaissances, pour les compléments alimentaires contenant du gingembre, dans des conditions traditionnelles d’emploi, c’est-à-dire sur de courtes périodes (1 semaine), pour les préparations usuelles.En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un CA contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
A partir de 6 ans :
• 6-12 ans : 250 à 500 mg de poudre en une prise, 1 à 2 h avant le voyage.

L’Anses recommande aux fabricants d’indiquer explicitement sur la notice ou l’emballage les éventuelles restrictions d’usage liées à la présence de plantes. Elle conseille également aux professionnels de santé de se former à la sécurité et à l’usage des plantes contenues dans les compléments alimentaires et de signaler tout effet indésirable. Enfin, elle rappelle aux consommateurs l’importance de discuter avec un professionnel de santé de la pertinence de consommer un complément alimentaire en fonction de leur état de santé, de signaler à leur médecin ou pharmacien la consommation de compléments alimentaires et de traitements médicamenteux en raison du risque d’interaction, et d’éviter la consommation concomitante de plusieurs compléments alimentaires.

A propos de Effets indésirables des compléments alimentaires à base de plantes

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* */

Les cookies permettent de personnaliser contenu et annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer