L’alcool est la première cause d’hospitalisions en France !
400.000 hospitalisations liées à l’alcool en un an, soit un bond de 30 % en trois ans, selon le rapport de la Société française d’alcoologie.
L’alcool est une vraie menace, notamment pour les jeunes qui sont de plus en plus touchés par les maladies liées à l’alcool comme les cirrhoses, les hépatites dès l’âge de 25 ans. Sans compter les hospitalisations pour comas éthyliques, addictions… Les courts séjours à l’hôpital dus à l’alcool ont augmenté de 80 % depuis ces 3 dernières années.
Les hospitalisations liées à l’alcool sont plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
La consommation précoce d’alcool crée une plus forte dépendance que l’on observe chez les jeunes et de plus en plus chez les jeunes femmes.
«Le fait d’être ivre mort dans une soirée est banal» déplore Michel Reynaud, addictologue à l’hôpital de Villejuif et co-auteur du rapport.
Cette enquête met en évidence le besoin de renforcer la présence d’alcoologue dans les services d’urgence afin d’assurer le suivi des personnes hospitalisées pour alcoolémie.
Source : la matinale d’Europ 1