Le lin, bien connu pour sa matière élégante en confection est également une plante comestible et même recommandée pour la santé.
Les graines de lin sont un atout santé :
Riche en fibres, les graines de lin sont recommandées dans les cas de constipation et sont aussi un anti-inflammatoire cutané mais ce n’est pas tout !
Régulation hormonale et ménopause
Les lignanes extraits des graines de lin contribuent à la régulation de l’activité hormonale. Ils stabilisent et protègent l’équilibre hormonal chez les femmes, en particulier pendant la ménopause. Ils peuvent être bénéfiques en cas de symptômes liés à la ménopause et participent au maintien d’un fonctionnement hormonal normal.
Santé de la prostate
Les lignanes des graines de lin peuvent être bénéfiques pour la prostate et contribuer au maintien d’une prostate saine chez les hommes vieillissants.
Antioxydant
Les extraits de graines de lin et les lignanes possèdent une activité antioxydante et participent à la protection de l’organisme contre les radicaux libres.
Santé cardiovasculaire
Les lignanes des graines de lin favorisent la santé cardiaque et contribuent à protéger le cœur. Ils participent au maintien d’un système cardiovasculaire sain. Riches en oméga 3, les graines de lin permettent de réduire le taux de cholestérol.
Confort pendant la ménopause
Les lignanes présents dans les graines de lin (Linum usitatissimum) possèdent des propriétés œstrogéniques et peuvent offrir des avantages pour la santé pendant la ménopause. Ils aident à atténuer les désagréments liés à la ménopause, contribuent au confort pendant les troubles ménopausiques, améliorent les signes associés à la ménopause et soutiennent la qualité de vie. Ils peuvent réduire l’inconfort de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, et participent au bien-être des femmes pendant et après cette période.
Santé du sein
Les lignanes présents dans Linum usitatissimum et leurs métabolites, notamment l’entérodiol et l’entérolactone, peuvent protéger et soutenir les tissus mammaires sains en vieillissant. Ils contribuent également à préserver le tissu mammaire normal chez la femme.
Comment consommer les graines de lin ?
Pour bénéficier de cette source d’oméga 3, il est préférable de consommer les graines de lin moulues et de les intégrer dans toutes vos préparations : yaourts, salades, crudités, pains, gâteaux, légumes….
Attention, une fois moulues, les graines de lin s’oxyde très vitre, il est nécessaire de conserver les graines de lin moulue dans le réfrigérateur.
Où trouve-t-on les graines de lin ?
On trouve les graines de lin entières ou moulues dans les magasins bio, diététique et même de plus en plus en grande surface au rayon bio.
Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l’intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l’inflammation. Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable
