Le baby-blues est une mini déprime qui touche 10 à 80 % des femmes après leur accouchement.
Le baby-blues provoque une grande émotivité, un sentiment d’incompétence, des larmes, une hypersensibilité aux remarques des proches… Il débute souvent le 2ème ou 3ème jour après l’accouchement et dure entre quelques heures et deux, trois jours, plus rarement une semaine.
Le baby-blues est probablement dû à une baisse hormonale, un contre-coup après l’accouchement, la fatigue après les premières nuits… « Le baby blues traduit l’adaptation de l’organisme à tous ces bouleversements, rassure le Dr de Pradier, psychiatre. Il n’y a pas de traitement particulier. Avec le soutien et la confiance de l’entourage, tout rentre rapidement dans l’ordre. »
Les huiles essentielles par leurs propriétés apaisantes et anti-dépressives permettent de soulager cette état d’anxiété et de déprime.
Mélange aux huiles essentielles contre le baby-blues
- 60 gouttes d’huile essentielle de bergamote
- 60 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 40 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 40 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
Ajouter 15 gouttes de ce mélange contre le baby-blues à une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin pour un massage corporel relaxant.
Appliquer ce mélange contre le baby-blues dilué dans quelques gouttes d’huile végétal sur les poignets pendant la journée.
Les huiles essentielles contre le baby-blues