Le lieu de vie des personnes âgées ou seniors ou vieux selon la terminologie et la mode a toujours été un sujet épineux.
Faut-il rester chez soi quand on est âgé, avec souvent des risques d’accidents domestiques dans un environnement pas vraiment adapté ou parfois trop grand qui reste imprégné de souvenirs passés ?
Faut-il opter pour une résidence spécialisée ou maison de retraite, bien souvent considérées par les principaux concernés comme des mouroirs ? (Et comme l’a confirmé le scandale des Ehpads via le livre de Victor Castanet sur Orpea)
Le concept de « village » pour seniors peut peut-être apporter une solution.
A l’image un peu des villes du 3ème âge que l’on voit déjà depuis pas mal d’années aux USA, là où il fait chaud toute l’année, ces villages sont des résidences POUR les personnes âgées conçues dans un environnement « village ».
On n’est plus dans UN immeuble en vase clos mais dans différentes maisons adaptées qui respectent l’intimité des personnes âgées sans les forcer à vivre ensemble dans des chambres ou suites concentrées où l’évidence d’en sortir au final en cercueil est présente à l’esprit.
Dans un village pour seniors, les maisons sont des T2 ou T3, sans seuil ni escalier, avec un service de navette pour permettre la circulation et une participation active si les gens le souhaitent à la vie du village.
Parallèlement, ces solutions peuvent aussi être le moyen de redynamiser des villages qui ont perdu des activités industrielles ou agricoles.
Quelques opérateurs se sont mis sur ce créneau et tentend de populariser le concept.
Ceci dit, tout ceci reste cher et .. très cher. Avec une retraite normale et sans l’aide d’enfants ou petits enfants, avoir accès à ces villages seniors est quasiment impossible.. Comme pour l’immobilier de luxe, le prix n’est jamais affiché sur les plaquettes …