Les mycoses des ongles ou onychomycose sont généralement causées par l’infection des ongles par un champignon microscopique.
Les mycoses des ongles de pied provoqués dans plus de 90% par des dermatophytes s’attrapent lors de la marche pieds nus dans des vestiaires, piscines, salles de sport, sauna….
Les mycoses des ongles de main, plus rares, provoquées par une levure (candida albicans) s’attrapent chez des personnes en contact fréquemment avec l’humidité lors par exemple du lavage trop fréquents des mains.
Les symptômes :
Coin d’ongle décollé, épaissi, de couleur blanc jaunâtre. En grattant sous l’ongle, on retire une poudre blanchâtre et contagieuse.
Traînée brun jaunâtre qui forme un trait ou fusée sur l’ongle.
Taches blanches.
Le traitement :
Lorsque la matrice de l’ongle n’est pas encore endommagée, on peut utiliser un traitement local, un vernis à ongle à base d’amorolfine (sous prescription médicale). La durée du traitement est de 6 mois à 1 ans avec 1 ou 2 application par semaines.
Dès que la mycose est un peu avancée, un traitement prolongé par voie orale est souvent nécessaire.
On peut traiter les mycoses des ongles à l’aide d’huiles essentielle de Tea tree et de Palma rosa (pour ses propriétés régénérantes). On applique chaque jour une goutte du mélange de ces 2 huiles sur le ou les ongles atteints à l’aide d’un coton tige sans déborder sur la peau.
Il existe aussi des produits antifongiques, disponibles sans prescription en pharmacie parapharmacie et qui fonctionnent bien pour certaines personnes.
Le traitement local ou oral est long. On a vite tendance à laisser tomber (d’où un risque de rechute fréquent ) ou à stopper le traitement avant sa fin prévue dès que la mycise a disparu visuellement (alors qu’il faut vraiment continuer le traitement jusqu’à la fin).
Remède de grand-mère contre les mycoses:
si vous aimez les vieux remèdes, pensez au vinaigre blanc. Dans une bassine mettez 2/3 d’eau chaude pour 1/3 de vinaigre blanc et trempez les pieds ou mains dedans pendant 20 minutes, plusieurs jours de suite. Pour des mycoses débutantes, ça marche très bien.
Pensez également à couper les ongles à ras pendant le traitement afin que le produit pénètre bien.
Bonjour, je souhaiterais savoir combien de temps dure le traitement par les huiles essentielles?
Cordialement.
Tout dépend de l’importance de la mycose, de son ancienneté mais aussi de votre « résistance » à la mycose ou aux huiles essentielles. SI au bout d’un mois rien n’a changé, essayez une autre solution. Dans tous les cas, n’arrêtez pas le traitement dès que la mycose a disparu: continuez car elle reste en profondeur quelques temps. (au moins 15 jours).