La pilule Alli, médicament pour maigrir, fait de nouveau polémique.
La principe actif de la pilule Alli, l’orlistat, serait responsable de graves problèmes au foie. Dans un communiqué (du 23 septembre 2011) l’afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en garde contre les risques de la pilule Alli :
« Plusieurs cas graves d’atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique voire au décès du patient. Le lien de causalité avec l’orlistat reste difficile à établir mais ne peut pas être exclu « .
Il est important d’arrêter immédiatement le traitement et de prévenir son médecin en cas de :
• fatigue
• jaunissement de la peau
• jaunissement des yeux
• maux de ventre
• sensibilité du foie
Rappelons que la pilule Alli est disponible en vente libre en pharmacie et qu’il est donc recommandé de « respecter strictement les indications ».
Un autre médicament pour maigrir, le Xenical, délivré sous ordonnance est également dans le collimateur de l’Afssaps, car comme la pilule Alli il contient de l’orlistat.