La pollution n’est pas un phénomène nouveau puisque depuis le premier choc pétrolier en 1973, on nous parle en permanence des dangers des fumées de l’industrie, des voitures et de tous les composés chimiques.
Les alertes contre la pollution se sont accélérées ces 20 dernières années, depuis que des scientifiques ont commencé à alerte sur la couche d’ozone et l’impact fort qu’auraient les activités industrielles et l’emploi de certains composés chimiques, sur la nature, la planète et notre avenir.
Parmi cette pollution qui nous entoure, nous menace et nous agresse, les particules fines, dont on parle relativement peu, sont un des plus grands dangers.Leur impact est peu cité alors qu’on sait scientifiquement quels sont leurs effets.
Lutter contre les conséquences des particules fines est aussi quelque chose d’assez simple et pourtant de méconnu.
Les gens ne sont pas tous égaux devant les dangers des particules fines.
Certains groupes de population (les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de pathologies chroniques) sont plus sensibles aux effets de la pollution et spécifiquement des particules fines.
En ce qui concerne les enfants, il faut savoir que la maturation pulmonaire n’est que partielle: le stock d’alvéoles continuant à se développer jusqu’à l’âge de 8 ans.
Les personnes âgées sont extrêmement sensibles à la pollution atmosphérique car elles ont souvent des problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires et ont de toutes façons une diminution de leurs capacités antioxydantes et de leur système de défense.
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’exposition à long terme aux particules fines montre qu’il s’agit d’un facteur d’athérosclérose, d’échecs de grossesse, de maladies respiratoires chez l’enfant et les personnes fragiles.
Ajoutons aussi à toutes ces mauvaises nouvelles que les particules fines ne sont pas QUE celles des usines ou des véhicules à essence ou diesel.
La pollution intérieure des appartement ou maisons est souvent beaucoup plus importante que celle du dehors, même en ville.
Les gens n’aèrent pas assez leurs domiciles, ne renouvellent pas assez l’air et les produits ménagers, poussières diverses font le reste.
Comment lutter contre les particules fines ?
En premier lieu: aérer votre logement !
N’hésitez pas à provoquer quelques courants d’air pour accélérer la circulation de l’air, notamment dans les pièces chargées.
Par ailleurs: faites le ménage !
Passez l’aspirateur ou au moins un plumeau thermostatique pour enlever la poussière partout où elle se niche, se dépose et est prêt à s’envoler vers vos poumons. Faites particulièrement attention aux écrans d’ordinateurs, de télé, de tablettes, aux bibliothèques, aux dessus de fauteuils, canapés, portes, etc..
Pour les personnes âgées, malades ou les chambres d’enfants: investissez dans un purificateur ou ionisateur d’air ! Les prix ont beaucoup baissé mais attention, ne vous laissez pas avoir par des gadgets. Achetez un véritable appareil et pas un diffuseur d’huiles essentielles ! Prenez une vraie marque et ne regardez que les prix au dessus de 100 euros.
Un bon appareil doit marcher 1h-1h30 pour renouveler et purifier l’air d’une chambre de 20-30 mètres cubes.
Enfin, pensez à installer peut-être des filtres sur vos fenêtres. Ces derniers empêcheront les particules fines de l’extérieur d’entrer chez vous. C’est simple à installer et ça coûte environ 50 euros (voir par exemple le modèle Ambia 22 d’entrée d’air filtrante et acoustique pour filtrer les particules fines).