Le carvi ou cumin des près, à la fois connu et inconnu dans les « épices » en poudre qu’on trouve dans les magasins, a pas mal de qualités reconnues officiellement dans le domaine de la santé.
Digestion et confort digestif
Le carvi – cumin des prés aide à soutenir la digestion et contribue au confort digestif. Il participe également au maintien d’un transit normal et soutient la santé intestinale.
Santé gastro-intestinale
Le carvi – cumin des prés aide à réduire les spasmes abdominaux et participe au maintien d’un fonctionnement gastro-intestinal sain.
Défenses immunitaires
Le carvi – cumin des prés contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe au soutien des défenses naturelles.
Lactation
Le carvi – cumin des prés aide à soutenir la lactation et participe à un allaitement plus confortable.
Santé respiratoire
Le carvi contribue à la santé respiratoire. Son huile volatile aide à la destruction des micro-organismes et soutient l’équilibre respiratoire.
Attention à ne pas confondre le carvi et le cumin !
La confusion est aussi dans les livres de cuisine et chez les professionnels de l’alimentation et de l’agroalimentaire.
Par exemple, le carvi sert à parfumer le fromage comme le gouda et le munster, et sur les étiquettes, il est souvent mentionné comme du cumin et non du carvi !
Cumin et Carvi ont un aspect physique assez similaire et certaines vertus communes en ce qui concerne la santé.
Mais même si « techniquement », ce sont 2 ombellifères (Apiacées), le cumin est une graine venant de l’espèce cumimum cyminum, alors que le carvi vient de l’espèce carum carvi.
Le cumin est une petite plante, cultivée surtout en Inde (on en trouve beaucoup quand même sur le pourtour méditerranéen). La plante a des graines une fois par an.
Le carvi donne des graines 2 fois par an et pousse sauvagement sous un climat plus rude sur le cumin. Le carvi a une saveur plus subtile que le cumin, plus anisée et sucrée.
En gros, le cumin vient des pays chauds pour des cuisines relevées tandis que le carvi est des pays froids.
Le cumin est présent dans les tajines, méchoui, couscous, et en Inde, dans les currys, ou la cuisine du Moyen-Orient et d’Amérique du sud.
Le carvi est utilisé en Europe du Nord et de l’Est, dans les cuisines allemandes, autrichiennes ou hongroises. On le trouve dans de nombreux plats typiques : choucroute, pains, gâteaux, goulaschs ou dans les fromages : munsters, gouda, géromé, leyde néerlandais, gjestost norvégien et même dans certains alcools.
