Maigrir sans se priver avec la méthode Montignac revient à la mode en ce moment car l’on sait maintenant qu’il existe de bons et mauvais glucides.
Le facteur énergétique (calories ingérées) n’est pas déterminant dans la prise de poids. Montignac souligne que l’on mange moins qu’avant tout en faisant plus de sport mais que l’obésité a augmenté de 300%.
C’est la nature de l’aliment, sa composition physico-chimique qui est rresponsable du brûlage de l’énergie ou de son stockage et spécialement la nature des glucides.
Les mauvais glucides ont un indice glycémique élevé et font grossir (corn flakes, pain blanc, chips, confiture, banane, ..). Cette glycémie élevée entraîne une importante sécrétion d’insuline qui stocke ce sucre sous forme de graisse et fait grossir.
Les bons glucides ont un indice glycémique (IG) bas et font maigrir. Les courgettes, aubergines, lentilles vertes, haricots secs, légumes verts, carottes crues, tomates, poires, abricots provoquent une sécrétion d’insuline faible et encourage l’organisme à brûler l’énergie du repas.
En ce qui concerne les femmes, le mécanisme est assez complexe suivant la période de vie (puberté, grossesse, ménopause).
L’important est aussi de prendre son temps pour manger, de bien mastiquer et de ne pas sauter de repas. Il faut aussi bien sûr connaître les Aliments pour maigrir et les aliments à éviter