La médecine des ventouses est la nouvelle tendance du moment dans les pays occidentaux, des célébrités comme Michaël Phelps ou Jennifer Aniston l’ont adopté. Se soigner avec les ventouses date de plusieurs millénaires et trouverait ses origines en Chine. Quatre siècles avant Jésus-Christ, Hippocrate la pratiquait déjà. Cette technique de soins a été codifiée et réactualisée par le célèbre praticien. La médecine des ventouses allie trois disciplines en médecine : la médecine chinoise, la kinésithérapie et l’ostéopathie. outre la Chine, la médecine des ventouses est pratiquée depuis longtemps dans bien des pays comme la Russie.
Comment marche la médecine des ventouses ?
La ventouse entraîne une décompression sur la zone sur laquelle elle a été posée. Elle provoque de cette manière, une aspiration du flux sanguin. Cette décompression entraîne un effet antalgique. La ventouse peut également stimuler les points d’acupuncture, et si vous la couplez avec une crème anti-inflammatoire, elle peut accroître la pénétration du produit.
Le praticien commence par établir un bilan afin de définir les besoins du patient. En fonction des informations reçues, il choisit la technique la mieux adaptée. Il allume un coton imbibé d’alcool avant de le glisser dans la ventouse. Cette réaction provoque un appel d’air au contact de la peau et une succion se crée. La succion aspire les tissus, les muscles et provoque un appel de sang au niveau de la ventouse. Le praticien laisse la ventouse poser plus ou moins longtemps avant de la retirer.
Quels sont les types de ventouses qui existent ?
Il existe différents types de ventouses :
- En verre ;
- En bambou ;
- En plastique.
Quelles sont les méthodes utilisées pour la médecine des ventouses ?
Il existe plusieurs méthodes pour faire usage des ventouses pour se soigner :
- La ventouse à froid, le vide d’air se fait à l’aide d’un système de pompe ;
- La ventouse à chaud qui est la méthode ancestrale. C’est la méthode la plus utilisée et la plus efficace. On fait le vide à l’aide d’une flamme avant de poser le verre ;
- La ventouse scarifiée. Avant de poser la ventouse, on fait de petites incisions sur la peau. Cette méthode est utilisée pour les migraines ou pour des douleurs articulaires ou inflammatoires ;
- La ventouse fixe. On pose la ventouse et on attend maximum cinq minutes avant de la retirer ;
- La ventouse glissante. On utilise cette méthode, particulièrement sur le dos. Le praticien pose la ventouse et la fait glisser ;
- La ventouse éclair. On pose et on retire juste après la ventouse plusieurs fois à des endroits différents.
Quelles sont les maladies traitées avec les ventouses ?
Il est à noter que la médecine des ventouses ne soigne pas, mais elle soulage la douleur. Cette méthode traditionnelle peut être utilisée en complément d’un traitement. Cependant, il est mieux de demander conseil à son médecin avant de s’engager. Le temps de pose d’une ventouse ne doit pas dépasser 20 minutes.
Les ventouses sont indiquées pour les douleurs articulaires comme le mal de dos, les problèmes de digestion comme la constipation, les migraines, les symptômes de la ménopause, les pathologies respiratoires comme l’asthme, sans oublier les blessures sportives.
Quels résultats attendre des ventouses ?
Les résultats dépendent de plusieurs facteurs : l’ancienneté de la pathologie et de sa nature. Dès la première séance, vous pouvez voir les premiers effets. Mais vous pouvez juger de son efficacité trois jours après la séance. La médecine de ventouse possède de nombreux bienfaits. Elle permet de se détendre, de lutter contre les troubles du sommeil, le rhume, et aiderait à se débarrasser de la cellulite.
Combien coûte la médecine des ventouses ?
Il est conseillé de consulter un thérapeute qui a suivi une formation en médecine des ventouses. Il peut être un naturopathe, un acupuncteur, un infirmier ou un médecin. Pour une séance, il faut compter entre 30 et 40 euros.
Si les conditions d’hygiène et la technique sont respectées, il ne doit pas y avoir d’effets secondaires à utiliser les ventouses pour se soigner. Cependant, lors de la séance et même après, vous pouvez ressentir de la douleur et avoir des marques sur le corps durant deux semaines environ. Les femmes enceintes et les personnes qui ont des problèmes de varices ne doivent pas avoir recours à cette médecine traditionnelle. Il est important de faire attention dans le choix du praticien et se faire poser les ventouses chez un professionnel.