Les hémorroïdes sont une inflammation des tissus et des veines de la région du rectum et de l’anus. Une majeure partie des gens en ont: 89% des gens au moins une fois dans leur vie.
Les hémorroïdes provoquent des démangeaisons gênantes et parfois très douloureuses. Dans la majeure partie des cas, les hémorroïdes se soignent surtout si on s’y attaque dès qu’elles commencent à se manifester.
Bien évidemment, une bonne hygiène de vie est recommandée pour atténuer et éviter les hémorroïdes.
On distingue hémorroïdes internes et hémorroïdes externes.
Hémorroïdes internes
Les hémorroïdes internes sont à l’intérieur du rectum et ont pour symptômes des saignements. Parfois, les hémorroïdes internes sortent du rectum (par exemple lors de contractions des intestins) et nécessitent des manipulations compliquées pour les replacer.
En cas d’ hémorroïdes internes, il faut faire une analyse interne du rectum afin de déterminer l’emplacement des hémorroïdes. Peut-être y aura-t-il besoin d’une coloscopie pour savoir si il s’agit bien d’hémorroïdes ou d’une autre maladie.
Si il s’agit d’hémorroïdes, les traitements possibles sont les suivants:
– injection chimique sclérotique appliquée près de la zone d’hémorroïdes pour détacher celles-ci
– photocoagulation par infrarouge ou coagulation laser pour supprimer les hémorroïdes
– hémorroïdectomie c’est-à-dire ablation chirurgicale des hémorroïdes
– ligation avec une bande caoutchouc sur la base de l’hémoroide pour couper l’arrivée de sang et assécher l’hémorroïde qui ainsi se détachera
Hémorroïdes externes
Les hémorroïdes externes se voient de l’extérieur, autour de l’anus. Elles se caractérisent par des veines gonflées bleues et la plupart du temps, elles n’ont pas d’autres symptômes.
Cas spéciaux d’hémorroïdes
Si un caillot de sang se forme à l’intérieur d’une hémorroide externe, il y a alors des douleurs et comme une petite boule aux alentours de l’anus.
Les hémorroïdes externes peuvent aussi provoquer des fissures anales, déchirures qui peuvent provoquer démangeaisons et saignements, notamment lorsqu’on va aux toilettes.
Soulager les hémorroïdes
Avant même d’aller consulter un médecin ou après, il faut soulager la douleur que provoquent les hémorroïdes.
Soignez d’abord votre alimentation et vérifiez qu’elle est équilibrée et sans excès d’alcool, d’épices, de graisses et de viandes rouges. Certains plantes peuvent aussi aider à soulager les hémorroïdes comme l’intrait de marrons d’inde.
Essayez de manger plus de fibres car cela réduira la crise.
Buvez beaucoup d’eau pour améliorer le transit intestinal.
Des purées sont aussi idéales pour calmer la douleurs, que ce soit des purées classiques ou à base de fruits comme les bananes.
Voici une vidéo qui vous aidera aussi à comprendre les hémorroïdes et la manière de les soulager et de les soigner.