Le cholestérol est un corps gras, apporté par l’alimentation ou fabriqué par le corps. Le cholestérol joue un rôle important dans l’organisme, mais son excès est à l’origine de graves altérations des artères.
Le cholestérol est produit par le foie et est également trouvé dans certains aliments, tels que la viande, les produits laitiers et les œufs. Le cholestérol est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais des niveaux élevés de cholestérol peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé.
Il existe deux types de cholestérol : le LDL (cholestérol « mauvais ») et le HDL (cholestérol « bon »). Le LDL peut s’accumuler dans les parois des artères, ce qui peut les obstruer et augmenter le risque de maladies cardiaques. Le HDL, en revanche, peut aider à éliminer le LDL du corps.
Il est important de surveiller les niveaux de cholestérol et de les contrôler en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en faisant de l’exercice régulièrement et en évitant les facteurs de risque, tels que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.
Voici quelques plantes et herbes qui peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol :
- Psyllium: Le psyllium est riche en fibres solubles qui peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol en absorbant l’excès de cholestérol dans l’intestin.
- Graines de lin: Les graines de lin contiennent des acides gras oméga-3 qui peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol.
- Gombo: Le gombo peut aider à réduire les niveaux de cholestérol en raison de ses propriétés hypocholestérolémiantes.
- Artichaut: Les feuilles d’artichaut peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol en raison de leur teneur élevée en fibres solubles.
- Avoine: L’avoine peut aider à réduire les niveaux de cholestérol en raison de sa teneur élevée en fibres solubles.
Il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des plantes ou des herbes pour réduire les niveaux de cholestérol, car certaines peuvent interagir avec d’autres médicaments ou conditions de santé. De plus, une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière, peuvent également aider à réduire les niveaux de cholestérol.
Si vous aimez les tisanes, en voici une contre le cholestérol:
- artichaut (feuilles): 30g
- pissenlit (feuilles): 30g
- bouleau (écorces): 20g
- Frêne (feuilles): 20g
Faire une décoction en faisant bouillir 3 ou 4 minutes une cuillère à soupe de ce mélange de plantes pur une tasse. Laisser infuser 5 minutes.
Boire 3 tasses par jour cette mixture pour faire baisser le cholestérol.