Les pays du Nord sont souvent de bons endroits et de bons spécialistes de la santé par la nature avec les traditionnels spas, sauna, hammam (même si ce dernier est plutôt oriental) et banias en Russie.
La santé, vous le savez si vous venez souvent ici, c’est aussi le sport et la nature avec idéalement la combinaison des 2: le sport-nature comme le trail ou le VTT.
On pense souvent aux pays nordiques comme la Norvège, la Suède, à la Russie et on pense rarement au Canada et plus rarement à nos cousins du Québec qui pourtant proposent sans doute les meilleurs cocktails pour des vacances « nature » pas trop chères et qui permettront de se ressourcer ou de se préparer pour une grande compétition ou un grand défi.
La région des Laurentides est la plus réputée dans ce domaine. Composée de lacs, rivières, forêts et montagnes cette région est un véritable terrain de jeux et propose plusieurs trails durant toute l’année, ainsi que des courses en raquettes, des courses d’obstacles (de type « spartan race » ou « course spartiate » comme on dit au Québec en défendant la langue française) et même des triathlons « nature » où il faut oublier le confort d’un vélo de course ou le rythme de course de l’asphalte.
Pour la récupération, les Laurentides et leur énorme réseau de rivières et de lacs regorgent d’établissements d’eaux (ou d’hôtels qui ont cette activité).
Les saunas à la finlandaise, les spas et même les banias pullulent dans la région (cf par exemple
séjour au spa dans les Laurentides ). Certains permettent même de véritablement changer d’époque tant ils sont installés dans des conditions et des endroits qui correspondent aux idées qu’on se fait des siècles derniers.
Si vous adorez Man Versus Wild, le repos du soir, après un long trail ou trekking à pied ou en vélo, voir même en raquettes ou motoneige, vous serez aussi servis !
Attention quand même aux notions de distance: Les Laurentides ne sont pas les Vosges ou les Alpes: la densité de population y est d’environ 27 habitants par kilomètre carré donc attendez-vous quelque chose de « sauvage » où vous pouvez vraiment être seul(e).
Seul bémol dans cette région (mais cela concerne tout le Québec, voir même l’Amérique du Nord): la nourriture.
Alors que ces régions pourraient offrir des repas très simples et naturels, on a souvent au menu des surgelés (étonnant le nombre de lasagnes ou de burgers de toutes sortes que peuvent proposer des hôtels ou auberges qui semblent perdus et peu approvisionnés).
Bon bien sûr il y a les cabanes à sucre et le fameux sirop d’érable mais nous (rédacteurs de ce blog) ne sommes pas encore d’accord sur les éventuels bienfaits de ce « sucre » 🙂
On vous dira ça au retour 🙂