On parle souvent du magnésium mais qu’est-il vraiment ?
Dans quels cas manque-ton de magnésium ?
Si on est sportif ou femme enceinte ou ménopausée, les besoins en magnésium augmentent comme lors d’un stress important. L’augmentation du rythme cardiaque et du tonus musculaire favorise l’entrée du calcium dans les cellules. Le calcium chasse le magnesium et alors, un supplément est nécessaire.
Comment savoir si l’on manque de magnésium ?
Les petits coups de fatigue, les crampes, les contractions musculaires involontaires (muscle des paupières par exemple) peuvent être des manifestations de manque de magnésium. Un déficit sérieux entraîne des grosses fatigues, de la spasmophilie, des crises de tétanie.
Où trouve-t-on le magnésium ?
On trouve le magnésium dans le chocolat (110 mg pour 100g), les fromages à pâte dure, les céréales du petit déjeuner, le riz complet et les légumes secs. Les eaux comme Hépar, Contrex, Quézac et Badoit contiennent aussi beaucoup de magnésium.
Le magnésium peut-il provoquer des problèmes intestinaux ?
Le magnésium peut provoquer des douleurs abdominales et des diarrhées. Ce désagrément varie suivant le sel de magnésium utilisé et est a rpiori plus important avec les sulfates et les chlorures et moins important avec les oxydes, hydroxydes, carbonates et hydroxycarbonate. L’utilisation de lactates, phosphates, gluconates et glycérophospates le réduisent encore.