Comment vaincre l’éreutophobie ?
L’éreutophobie désigne l’angoisse de rougir en public.
Cette peur obsédante de rougir en public peut dans les cas extrêmes avoir d’importantes répercussions sur la vie sociale.
Un véritable cercle vicieux peut s’installer: redoutant de rougir,on se met à rougir dans des situations qui auparavant ne nous mettaient pas mal à l’aise. L’éreutophobie est une phobie où le regard de l’autre et la peur d’être jugé provoque une anxiété sociale.
Plusieurs techniques pour vaincre l’éreutophobie.
– Les thérapies de type comportementale semblent donner les meilleurs résultats: cela consiste à s’habituer peu à peu à ne plus avoir de phobie.
– La psychanalyse s’étale sur plusieurs années: on recherche dans son inconscient les traumatismes refoulés qui s’expriment par une phobie.
– Si l’éreutophobie est insurmontable: on peut se faire prescrire par un médecin un antidépresseur pour diminuer l’ angoisse (plutôt de préférence un anxiolytique léger).
– Toutes les méthodes de relaxation sont bonnes pour faire tomber les angoisses: sophrologie, yoga…Massages et balnéothérapie pour vaincre le stress.
– Intervention chirurgicale, la sympathectomie (ablation du nerf sympathique): peut être pratiquée dans les cas extrêmes. L’opération n’est pas sans risque et reste irréversible pour certaines techniques. Elle peut entrainer des effets secondaires: le rougissement peut laisser la place à l’hyperhidrose, une sudation excessive.
Donnez-nous vos trucs et astuces pour vaincre l’éreutophobie.