Le régime IG

le régime IGLe régime IG (indice glycémique) consiste à perdre du poids en choisissant des aliments à indice glycémique faible pour éviter de stocker inutilement.

Avec le régime IG :
• on choisit en priorité des aliments riches en fibres dont l’indice de glycémie est bas (pain complet, yaourt nature, haricots vert, poivrons, lentilles…).
• on laisse tomber les aliments à IG élevé (pomme de terre, pain blanc, potiron, carottes…).

Il n’y a pas de grandes restrictions dans le régime IG, ce qui évite les frustrations et favorise la perte de poids.

Qu’est ce que l’indice glycémique des aliments ?

L’indice de glycémie est un moyen de classer les aliments en fonction de la vitesse à laquelle les sucres (glucose, amidon, glycogène, fructose, lactose…) sont assimilés dans le sang.

Plus d’indice glycémique (IG) d’un aliment est élevé, plus les sucres qu’il contient passent vite dans le sang et sont stockés sous forme de graisses. En revanche plus l’indice glycémique (IG) d’un aliment est bas, plus ils sont assimiléé lentement, laissant le temps à chaque organe de les consommer ou de les mettre en réserve au niveau du foie et des muscles (ou de les stockés s’il y en a trop).

L’indice glycémique de base est 100 (mesure du pain blanc). Lorsque l’indice glycémique d’un aliment est supérieur à 70, il doit être consommé avec modération. Avec un indice glycémique inférieur à 50, un aliment est favorable à la perte de poids ou au maintient au poids de santé.

Pour choisir les aliments qui favorisent la perte de poids, on se réfère à la table des indices glycémiques des aliments.

Le régime IG : les points forts et les points faibles

Le régime IG

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *