Les ballonnements correspondent à une sensation de gonflement du ventre, liée à une production de gaz au niveau du système digestif. Ils sont plus ou moins désagréables selon les cas. De nombreuses causes sont possibles, dont une des plus fréquentes est l’absorption d’aliments qui entraînent une fermentation plus importante. Quels sont donc les aliments anti-ballonnement permettant de réduire cet inconfort.
Certains aliments diminuent le risque de ballonnement car leur fermentation est faible ou parce qu’ils favorisent l’expulsion des gaz intestinaux. Le fenouil, le gingembre, l’avocat, l’asperge et la laitue en font partie.
Les oignons et les poireaux, riches en prébiotiques, produisent des butanoates, molécules qui augmentent la sensibilité à l’insuline et la quantité de graisse que vous brûlez.
Riches en fibres qui aident à la digestion, les légumes verts à feuilles, comme les épinards ou la salade, augmentent la diversité des micro-organismes bénéfiques de la flore intestinale, qui a besoin de plusieurs dizaines de milliards de bactéries pour fonctionner de façon optimale.
Les fibres favorisent le transit, permettent à la flore intestinale de se rééquilibrer et de réduire les ballonnements. Il faut cependant faire attention à la quantité consommée. En cas d’excès (plus de 20g par jour) il y a une fermentation bactérienne et une production de gaz importante.Notons aussi que les fibres sont plus faciles à digérer lorsqu’elles sont cuites.
En ce qui concerne les viandes, il est conseillé de manger de la viande rouge, de la volaille et des œufs. Pour le poisson ceux contenant des lipides sains, riches en oméga 3 et 6 sont conseillés comme le saumon .
Pour les féculents, on retrouve dans la top liste le riz brun, le boulgour, le quinoa, le seigle, le maïs entier et l’épeautre. En ajoutant du cumin, de la coriandre, de l’aneth ou même de la cannelle dans son alimentation on permet de réduire les ballonnements.
Côté fruits la papaye, l’ananas, les cerises, le raisin, la fraise, la framboise, le melon et le kiwi seront vos alliés. Pour une meilleure digestion il vaut mieux manger les fruits l’estomac vide à savoir comme en cas ou en début de repas. Eviter de les manger en dessert car en présence d’autres aliments dans l’estomac ils fermentent.
Les produits laitiers font aussi partie des aliments anti-ballonnement mais il est préférable d’éviter les laitages au lait entier, les fromages blancs gras et les fromages à moisissures. Optez donc pour les produits laitiers écrémés, les fromages à pâte cuite et les fromages au lait cru.
Après vos repas, boire une tisane est très efficace pour éviter les ballonnements. A la menthe, au fenouil, ou à la camomille à vous de choisir.
Si cet été vous voulez avoir un ventre plat il ne vous reste plus qu’à privilégier ces aliments anti-ballonnement.