Peut-on avoir une allergie à l’or ?
Est-il possible d’avoir une allergie à l’or ?
L’allergie à l’or est possible mais très rare. Il faut donc savoir tout d’abord si vous êtes allergique à l’or ou à un autre métal contenu dans votre bijou. Dans la plupart des cas, l’allergie est provoquée par le nickel, un allergène très connu. Ces allergies provoquent des démangeaisons et des plaques rouges. Elles sont limitées à la zone de contact et se résorbe assez vite après l’exposition.
Des astuces pour savoir si on une allergie à l’or
Voici quelques pistes pour savoir si vous faites une allergie à l’or ou à un autre métal. L’argent rentre dans la composition des bijoux en or 18 carats. Si vous tolérez ce type de bijou alors c’est donc que vous tolérez l’argent. Prenons le même raisonnement mais cette fois avec l’argent massif. Si vous supportez l’argent massif alors vous n’avez pas d’intolérance vis à vis du cuivre. De la même manière, si vous tolérez le bronze, alors vous n’avez pas de problème avec le cuivre et l’étain.
Une allergie à l’or ou au nickel ?
On utilise souvent la couche de nickel pour augmenter l’éclat du bijou, on masque ainsi les imperfections de surface. On vient ensuite ajouter une couche d’argent pour donner la couleur caractéristique. Avec l’usure du bijou, la couche d’argent superficielle laisse place à celle de nickel. C’est pourquoi vous devenez allergique à un bijou après l’avoir longtemps porté. Pour les bijoux en or blanc, le nickel fait rentre souvent dans la composition de l’alliage.
Pour éviter l’allergie à l’or : utiliser du vernis dermatologiques pour porter vos bijoux.