La brosse à dents électrique fait une grande offensive dans les rayons et dans les pubs. Les marchands de brosses à dents électrique ont semble-t-il décider de conquérir la France comme l’est déjà l’Amérique et comme ils le firent dans la première moitié du 20 siècle avec le dentifrice et les modèles modernes de brosses à dents.
Ceci dit, la brosse à dents électrique n’est pas un nouveau produit. Ce qui est nouveau ce sont les « petits modèles » de brosse à dents électrique à moins de 20 euros et fonctionnant par piles.
Donc les prix des brosses à dents électriques vont de – de 10 euros à + de 150 euros. Comment faut-il donc choisir sa brosse à dents électrique et avec quels critères ?Le premier « saut » de prix pour une brosse à dents électrique se fait quand la brosse à dents devient rechargeable
Les tests montrent une plus grande efficacité de nettoyage et si on se la joue « écolo », il est bien sûr évident qu’un engin rechargeable est préférable à quelque chose qui fonctionne à piles.
Une bonne brosse à dents électrique doit avoir un « bon » mouvement c’est-à-dire un mouvement rotatif qui sera d’autant plus efficace qu’il est effectué par une petite tête ronde qui pourra aller nettoyer les petits endroits de la bouche.
Il ne faut surtout par chercher un effet frotteur dur avec une brosse à dents électrique: ce n’est pas une ponceuse !
Cela nous entraîne sur le chemin de la tête de la brosse à dents électrique (parfois appelée la brossette) qu’il faudra changer au moins tous les 3 mois. Attention à bien regarder son prix car parfois, des modèles de brosses à dents électrique semblent peu chers par rapport à leurs concurrents mais leurs têtes sont très chères. Une tête de brosse à dents électrique coûte entre 4 et 16 euros.
Une caractéristique de certaines brosses à dents électriques est qu’il est quasiment impossible de se laver les dents en ne fermant pas totalement la bouche, sinon le dentifrice et la salive giclent de partout et au moins sur le manche pour ensuite couler . Beurk . Regardez déjà si le manche a un revêtement antidérapant.
Quand tout coule ou même un peu, certaines brosses à dents électrique (et notamment les modèles « enfant » qui sont décorés) ne sont pas bien fait et le liquide pénètre dans le compartiment des piles qui deviennent (et compartiment et piles) inutilisables. La brosse à dents électrique est alors foutue.
A propos des brosses à dents électriques pour enfants (avec spiderman ou autre), méfiez vous de la possibilité ou plutôt de l’impossibilité de changer la tête..
Finalement, l’intérêt principal d’une brosse à dents électrique est d’arriver enfin à se brosser les dents 2 à 3 minutes en se contentant de la promener facette de dent après facette de dent pour que la tête de la brosse à dents électrique fasse son boulot. Et ça c’est déjà un grand avantage notamment pour les enfants.
Certaines brosses à dents électriques ont comme leurs soeurs manuelles un « brosse langue » sur le revers de la brosse pour nettoyer sa langue et a priori empêcher de sentir mauvais de la bouche dans certains cas 😉
A ce sujet, ne vous brossez pas les dents qu’avec une brosse à dents électriques: de temps en temps repassez à la brosse manuelle/ L’alternance permettra de changer de manière de se brosser donc de s’occuper de zones non traitées par l’autre moyen. par ailleurs, la brosse à dents électriques peut être trop « forte » pour les gencives, notamment l’hiver. Un peu de repos avec un brossage manuel fera du bien pour éviter l’irritation des gencives.
Oral-B semble être le leader de toute la gamme possible des brosses à dents électriques tandis que Colgate 360 semble occuper le segment des brosses à dents électriques les moins coûteuses avec de nombreux coupons bonus qui permettent d’être remboursé de 50% du prix. Philips Sonycare est lui aussi très présent.
Les brosses à dents électriques se vendent maintenant dans les grands magasins et sur le net. Si vous êtes intéressé(e), surveillez les promos !