L’idée commune est qu’un bain très chaud n’est pas très bon pour la santé. A l’inverse, la « capillothérapie » prétend que prendre des bains très chauds permet de purifier l’organisme en profondeur et stimuler les défenses naturelles.
Le mot capillothérapie vient du fait que la chaleur du bain agit en premier sur les capillaires, ces vaisseaux sanguins très très fins qui parcourent le corps.
La légende dit que c’est le docteur de Lénine, Salmanof, qui mit au point cette technique alors qu’il devait organiser les stations thermales russes.
Salmanof, en désaccord avec les Soviets, se réfugia en France en 1922 et il y continua de développer la capillothérapie.
Quand l’eau est à 37°C, température « normale » pour un bain, on ajoute encore de l’eau pour passer à 40°C. On reste dans le bain 15 à 20 minutes puis on en sort lentement, on se met une serviette ou un peignoir autour de soi et on se repose 30 minutes, période pendant laquelle les capillaires se dilatent, ce qui permet au sang de circuler plus vite donc d’accélérer l’élimination des toxines et d’approvisionner + les cellules en nutriments et en oxygène.