Le sport est bon pour la santé ! C’est du moins ce qu’on entend de partout et le sport est notamment mis en avant pour une bonne santé cardiaque (sans parler des bienfaits cognitifs et du bien-être général).
Sur le modèle des 5 fruits et légumes (qui au départ était de 10 :-))) on préconise au moins 30 minutes de sport par jour pour protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Ca c’est ok mais que se passe-t-il quand on fait beaucoup de sport ? Est-ce beaucoup TROP ?
De plus en plus d’études dont une étude rigoureuse publiée dans le magazine médical Circulation (https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.122.061173 ) indiquent que trop de sport créerait une augmentation de la présence des planques d’athérome, à savoir des dépôts lipidiques, dans les artères.
Or ces plaques, quand elles se décollent, sont responsables des fameux caillots qui provoquent les accidents cardio-vasculaires.
Les chercheurs ont comparé pendant 6 ans le « score calcique » de centaines de sportifs âgés en moyenne de 54 ans. Ce « score calcique » estime les dépôts d’athérome calcifiés dans les artères du coeur. Cette mesure est faite par un scanner thoracique sans perfusion ni produit injecté.
Les chercheurs ont donc trouvé que l’intensité de la pratique sportive était liée à la quantité de ces dépôts.
Ceci dit, aucune corrélation ne semble exister entre la présence importante de ces dépôts chez les sportifs intensifs et une sur-représentation d’accidents cardio-vasculaires par rapport à une population « normale ».
Les chercheurs constatent également que les plaques sont plus calcifiées chez les sportifs, de par une présence plus importante de calcium donc elles se rompent moins et provoquent moins de caillots.
Ceci est d’ailleurs encore un exemple qu’il est compliqué de trouver les facteurs à risque chez les sportifs afin de déterminer quels sont les mesures à faire pour déterminer les dangers qui les guettent puisque les mesures classiques ne donnent pas de bons résultats (la mesure d’effort standard n’est pas bonne pour un sportif, par définition).
Quoi qu’il en soit, comme pour les régimes, rappelez vous que trop est l’ennemi du bien !
Même sans parler d’éventuelles conséquences pour la santé, le surentrainement est un vrai problème !