L’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une liste de 77 médicaments sous surveillance , réclamée par le gouvernement, hier, lundi 31 janvier 2011. Certains de ces médicaments seront retirés du marché le 1er mars 2011, mais la plupart feront seulement l’objet d’une surveillance attentive.
Le Primalan, ce médicament n’est pas encore retiré du marché mais sous surveillance attentive.
Le Primalan est prescrit en dermatologie et allergologie pour le traitement des manifestations allergiques :
– rhinite allergique (saisonnière ou perannuelle),
– conjonctivite,
– urticaire.
Les effets indésirables du Primalan
sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement,
sécheresse buccale, constipation, troubles de l’accommodation, mydriase, palpitations cardiaques, risque de rétention urinaire,
confusion mentale, hallucinations en particulier chez les sujets âgés,
plus rarement, des effets sont à type d’excitation (agitation, nervosité, insomnie).
Réactions d’hypersensibilité : érythème, eczéma, prurit, purpura, urticaire, plus rarement oedème de Quincke, choc anaphylactique.
Des réactions cutanées de photosensibilisation ont été décrites.
Ma fille a pris du primalan lorsqu’elle avait 4 ans pour soulager les démangeaisons générées par sa varicelle. Elle a eu des hallucinations très impressionnantes durant la nuit. La crise a duré environ 1 heure, c’était atroce, cris, larmes, elle était terrifiée et ne pouvait dissocier le vrai du faux. Deux ans après, elle s’en souvient encore et préfère « ne pas en reparler »…
Je ne donnerai plus jamais ce médicament à aucun de mes enfants.
Par quoi on va le remplacer
j’en ai fait usage associé a du béconase lors de mon enfance pour traiter une rhinite chronique, sans grande efficacité en ce qui m’a concerné.
Le Primalan endort peut-être un peu, mais bien moins que certains anti-histaminiques.
Les effets secondaires, soit. Mais pris occasionnellement, à la saison des foins ou des pollens, il ne m’a jamais causé plus de désagréments que ça.
Si l’on devait retirer du marché tous les médicaments présentant des risques d’effets indésirables, il ne resterait pas grand chose.
En CACHET, pour le nez qui pique et coule ; les yeux qui gonflent et pleurent et les éternuements à répétition (10 fois), en pleine crise d’allergie ce médicament est très EFFICACE, sans effet secondaire bien inquiétant…
Je prends du Primalan depuis très longtemps contre l’allergie occasionnelle (allergie aux poils des chats notamment).Je supporte très bien ce médicament, ne ressents aucun des effets indésirables mentionnés.
Mon médecin m’avait prescrit un autre médicament que je n’ai pas supporté.
Je serais très contrariée si l’on interdisait le Primalan.