Gwyneth Paltrow, ambassadrice malgré elle (ou pas) de l’huile de coco, ne cesse de vanter ses mérites. On se demande alors ce que cette huile peut avoir de si prodigieux et quels sont les réels bienfaits de l’huile de coco?
L’huile vierge de noix de coco, ou huile de coco, est une huile végétale alimentaire naturelle extraite de la chair de la noix de coco. Elle est réputée pour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire de l’organisme. Cette huile millénaire est utilisée dans les anciennes pratiques ayurvédiques. Riche en acides gras saturés, cette huile de noix de coco a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anti oxydantes, antifongiques, antibactériennes et même apaisantes.
Concrètement quels sont les bienfaits de l’huile de coco?
- L’huile de coco a des propriétés curatives. On en retrouve dans certains traitements médicaux : pour lutter contre le cholestérol, pour soigner les maladies sexuellement transmissibles, pour traiter les virus et bactéries responsables des maladies telles que l’herpès, la grippe et le cytomégalovirus, pour apaiser les migraines.
- Elle favorise également la perte de poids. N’allez pas vous imaginer qu’il faille boire de l’huile de coco pour maigrir? Non. En revanche nombreux diététiciens l’utilisent souvent comme composant actif de régime alimentaire. Les propriétés de l’huile de coco ont une influence au sein des triglycérides et favorisent l’amaigrissement et la diminution des graisses superflues.
- Elle aide à améliorer la santé bucco-dentaire. En bain de bouche elle réduit la mauvaise haleine, la plaque dentaire, prévient les maladies des gencives et de la bouche, et permet de blanchir les dents.
- Elle a des effets dermatologiques et cosmétiques. Elle aide à soigner l’acné, l’eczéma, le psoriasis et d’autres problèmes liés à la dermatite. L’huile de coco est bonne pour les cheveux (on en retrouve d’ailleurs dans certains shampooing) et pour aussi lutter contre leur chute.
- L’huile de coco favorise la désintoxication du corps et maintient la structure normale des reins et le fonctionnement du foi.
- Elle améliore les déséquilibres hormonaux et les problèmes de thyroïde.
- L’huile de coco peut aider à soulager l’asthme et la congestion.
Si les bienfaits de l’huile de coco sont reconnus, il faut néanmoins utiliser une huile pressée à froid à 100 % si vous songez à l’inclure dans votre régime alimentaire. Restez modéré car elle contient tout de même des matières grasses saturées. Enfin si vous l’utilisez en bain de bouche, il ne faut évidemment pas l’avaler.