Combien le Coronavirus fera-t-il de morts en France ?
C’est la question que tout le monde se pose ou va se poser au fur et à mesure que l’épidémie va toucher la France.
Répondre à cette question n’est pas simple car il faut en amont supposer que le gouvernement dise la vérité, ce qui n’est manifestement pas le cas puisque début mars, pas mal de lycées sont touchés sans qu’on le dise, que toutes les zones frontalières de l’Italie croulent sous les cas sans qu’on le dise et que l’armée, la police et la gendarmerie sont aussi touchées .. sans qu’on le dise ..
Par ailleurs, et il faut alors se rappeler des débuts du SIDA, nombreux seront peut-être les morts qui seront attribuées à d’autres maladies alors que le #coronavirus en est responsable. Si une personne âgée souffrant d’une ALD (Affection Longue Durée) pulmonaire meurt à cause du Coronavirus, le dira-t-on ou prétendra-t-on que de toutes façons, elle était « en fin de vie » selon la formule consacrée dans les mouroirs de notre pays ?
Une fois ces précautions prises, si on regarde la grippe (dont on disait il n’y a pas si longtemps, qu’elle était plus dangereuse que le Coronavirus Covid19), son taux de létalité est de 0,1% –> Elle tue 0,1% du nombre de gens contaminés.
Or, si on s’en tient aux chiffres actuels du Coronavirus Covid19, le taux de mortalité des gens contaminés par le Coronavirus est de 2,5%-3% soit 30 fois + que pour la grippe.
Si 1 million de français est contaminé, on risque d’avoir 20000 morts..
La question devient donc de savoir combien de gens seront contaminés .. Là encore, le taux de contamination du Coronavirus Covid19 est entre 1,5 et 3,5, soit deux fois supérieur à celui de la grippe saisonnière ..
Rappel: la grippe touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en franc chaque année..