La VO2 Max est une mesure de la quantité d’oxygène consommée quand on est au maximum de l’effort.
La VO2 Max s’exprime généralement en litre d’oxygène par minute et on la rapporte souvent à l’unité de masse corporelle, le Kg.
La VO2 Max est donc exprimée en ml/mn/kg.
La VO2 Max est un très bon indicateur du potentiel d’un sportif pour les épreuves d’endurance. Elles oscille entre 40 ml/mn/kg et 80 voir 90 ml/mn/kg .
La mesure de la VO2 Max est faite à l’aide de tapis roulants, avirons ou bicyclettes ergométriques, selon par exemple le sport que l’on pratique.
Lors d’une mesure de VO2 Max, on démarre à une allure faible, puis on augmente l’intensité par palier de 1 à 2 minute.
Lors d’une mesure de VO2 Max en course à pied, on augmente la vitesse tandis que pour une mesure à vélo, on augmente la puissance de pédalage.
On mesure au bout la valeur maximale de consommation de l’oxygène, mesurée par l’analyse de l’expiration.
Une mesure sérieuse de VO2 Max se fait sous surveillance médicale même si des mesures approximatives peuvent se faire avec des efforts moins importants en extrapolant virtuellement les efforts plus importants.
Voici les niveaux de VO2 Max « normaux » selon l’âge et l’activité:
Et la VMA ?
La VMA est la vitesse maximale aérobie. Elle est en relation directe avec la VO2 Max pour les coureurs à pied. On considère en général que VO2 Max = VMA x 3,5
On peut aussi mesurer la VMA sur un stade (toujours pour les coureurs à pied). Après un échauffement et quelques accélérations, on parcourt la distance maximum en 3 minutes. on estime alors que la VMA est la distance parcourue en km x 60 / 3.
Pour les coureurs réguliers, on pourra faire le test sur 4 minutes ou 5 minutes et à ce moment là diviser 60 non pas par 3 mais par 4 ou 5.
Sur http://runners.fr/testez-votre-vma-2/, vous aurez + de détails et pourrez même voir ce que prévoit la VMA sur un 10 km, un semi ou un 20 km..
Revenons maintenant en vidéo sur la VO2 Max:
et sur la VMA
La VMA est utile aussi pour faire des séances VMA d’entrainement: