Quand on veut camoufler un léger duvet foncé, la décoloration semble être une bonne solution. Mais avec quoi et comment décolorer les poils efficacement?
La décoloration est une méthode utilisée pour rendre les poils (essentiellement le duvet) moins visibles sans toutefois les supprimer. En effet, les poils décolorés devenus blonds sont beaucoup plus discrets que les poils foncés surtout sur une peau claire.
Pour effectuer une décoloration, il faut appliquer sur les poils un produit dont les agents actifs vont agir en quelques minutes sur la mélanine qu’ils contiennent et le blondir.
On décolore généralement les poils ou duvet du visage et des bras, elle peut également être employée pour les parties du corps où on peut avoir un duvet foncé comme le le ventre, le décolleté, ou même les fesses. Pour les jeunes files qui n’ont pas encore de vrais poils sur les jambes mais un duvet foncé cela peut être une solution transitoire avant l’étape épilation.
Pour décolorer les poils il existe 2 techniques : la crème décolorante ou l’eau oxygénée.
La crème décolorante que l’on trouve en grande surface est la plus pratique et la plus efficace. Elle peut contenir en plus des agents décolorants (généralement eau oxygénée + ammoniaque) des composants destiné à protéger, adoucir et hydrater l’épiderme. Elles sont vendues sous forme de kit contenant plusieurs produits à mélanger avant l’application ou à appliquer séparément. Une fois le mélange effectuer il faut l’appliquer sur l’endroit voulu et le laisser poser entre 5 et 10 mn. Puis enlever la crème à la spatule et rincer abondamment. Dans tous les cas il convient de se référer à la notice et de faire un test sur une petite partie de la peau pour voir si on n’est pas allergique. Les crèmes décolorantes sont généralement vendues en petites quantités et donc cela devient plus coûteux si on veut l’appliquer sur les jambes.
L’eau oxygénée à 20 ou 30 volumes vendue en pharmacie est une autre solution pour se décolorer les poils. L’application doit se faire avec précaution à l’aide d’un coton imbibé d’eau oxygénée. Après quelque minutes d’application, il faut rincer abondamment à l’eau claire et hydrater la peau. Contrairement à la crème décolorante cette technique peut demander plusieurs séances surtout sur des poils épais et très foncés.
Le décoloration est un méthode rapide et efficace, le poil ne se renforce pas reste fin et doux contrairement au rasage. Mais il faut qu’il soit léger. Si le duvet est trop important notamment au dessus de la lèvre supérieure inutile de décolorer car vous risquez de ressembler à un viking, il faudra passer par la cire ou l’épilation définitive.
Les résultats de la décoloration sont durables pendant 4 semaines en moyenne. Si en plus vous partez en vacances au soleil cela contribuera a prolonger l’effet de la décoloration. En revanche les produits destinés à décolorer les poils sont agressifs pour l’épiderme et peuvent provoquer des picotements et des rougeurs.
Notez également qu’une décoloration temporaire de la peau peut apparaitre, mais elle disparait rapidement (environ une heure).
Savoir comment décolorer les poils permet d’éviter de complexer inutilement sur un duvet trop foncé et d’éviter de passer par la case cire ou rasage si ce n’est pas utile.