Fesses rouges, boutons, brûlures… le cauchemar de toute jeune mère ! La prévention par un nettoyage et un séchage efficace de la peau du bébé représente le meilleur traitement contre l’érythème fessier du nourrisson.
Aujourd’hui, le traitement courant consiste à utiliser une crème ou un onguent barrière contenant des ingrédients comme de l’oxyde de zinc et de la gelée de pétrole, qui agissent à la fois comme barrière physique entre la peau et l’irritant et comme substance qui absorbe l’humidité.
Évitez les produits contenant des ingrédients susceptibles d’irriter la peau, comme certains parfums ou la lanoline. Il se peut que le médecin recommande un antifongique topique (comme le clotrimazole, le miconazole ou la nystatine) pour traiter une infection cutanée provoquée par une levure. Évitez d’utiliser des stéroïdes topiques (comme l’hydrocortisone) à moins que le médecin ne le recommande spécifiquement.
Parmi les autres mesures à prendre pour traiter l’érythème fessier du nourrisson, on retrouve :
– des changements de couche fréquents,
– un nettoyage délicat de la peau suivi d’un séchage minutieux,
– l’emploi de produits qui ne sont pas susceptibles d’irriter la peau ni de provoquer de la douleur (comme les serviettes de nettoyage contenant de l’alcool).
– l’application de coton couche, qui évitent les frottement.
Grâce à un traitement efficace, l’érythème fessier du nourrisson devrait disparaître après quelques jours. S’il persiste, ou si l’enfant présente de la fièvre ou une aggravation de ses symptômes, consultez un médecin au plus tôt.