Le désamiantage serait beaucoup plus dangereux que prévu! Une étude de l’ INRS de 2010 (qui est parue en 2011 ici) note de nouveaux dangers pour les ouvriers travaillant sur les chantiers de désamiantage, notamment avec une nouvelle mesure de la présence des fibres d’amiante.
Le plus étrange est que l’actuel ministre de la santé, Xavier Bertrand, refuse un moratoire sur le désamiantage !
Voici le mesures que préconise l’ INRS à propos des chantiers de désamiantage:
- Renforcer la fiabilité des mesures d’empoussièrement.
- Élaborer une formation spécifique dont bénéficierait le personnel des organismes chargés du prélèvement et de l’analyse pour améliorer la qualité des prestations de contrôle et harmoniser les pratiques au niveau national.
- Ne pas procéder au retrait de certains matériaux très liés rendus trop émissifs du fait des techniques de retrait employées, mais de les confiner en assurant leur traçabilité.
- Mettre en commun les mesures de niveaux d’empoussièrement générés par chaque typologie de chantier.
- Limiter le nombre de personnes susceptibles d’être exposés aux fibres d’amiante en améliorant l’aménagement des zones de travail.
- Améliorer la traçabilité en procédant au repérage approfondi systématique des matériaux amiantés avant travaux et en améliorant les modalités de constitution et de mise à jour du dossier technique amiante.
- Mettre en place dans chaque entreprise concernée un programme de choix et de gestion des appareils de protection respiratoire.
- Développer des techniques de retrait évitant l’intervention directe des opérateurs.
- Développer des équipements de protection individuelle plus performants.
- Mener des études permettant d’établir les facteurs de protection en situation de travail des appareils de protection respiratoire sur la base d’analyses en META.