La pandémie du Covid19 a lancé la mode du gel hydroalcoolique, devenu quasiment un des gestes barrières et un produit dont énormément de gens se tartinent les mains mécaniquement et consciencieusement. Pas mal de laboratoires ou de marchands s’en sont mis eux plein les poches en vendant des dizaines de tonnes de gel hydroalcoolique et en l’instaurant comme quasi obligatoire dans les sacs des mamans, pour leurs enfants, dans les magasins ou les bureaux et ateliers.
Personne non plus ne se pose la question de savoir si ce gel hydroalcoolique n’est pas dangereux pour la santé bien que naturellement, avant qu’il ne soit mis en avant pour échapper au Coronavirus, nous sachions que ce n’était pas très bon.
Quels sont donc exactement les dangers du gel hydroalcoolique ? Car oui ce n’est pas terrible pour la santé !
Rappelons tout d’abord que tous les gels hydroalcooliques ne sont pas les mêmes.
D’ailleurs, les organismes officiels recommandent les gels à base d’alcool éthylique (ou éthanol), d’alcool propylique ou d’alcool isopropylique avec une concentration comprise en 60 et 70 % (ou entre 520 et 630 mg/g).
Il est d’ailleurs recommandé alors de se frotter les mains pendant 30 secondes (ce que personne ne fait) et sur des mains sèches et propres (ce qui n’est pas non plus le cas car on prend le gel hydroalcoolique pour un super savon).
Donc, que fait de mal le gel hydroalcoolique ?
En premier lieu il détruit la flore cutanée. Certes il s’agit des bactéries qu’on veut éliminer mais aussi des micro-organismes qui nous protègent contre les agressions (notamment des agents pathogènes). En gros, on tue les méchants et les bons..
Certains gels contiennent du Bisphénol A et/ou du Bisphénol S, 2 perturbateurs endocriniens, qui vont pénétrer à l’intérieur de l’organisme en traversant la peau: pas terrible.
2 autres gros méchants sont présents dans certains gel antibactériens: le triclosan et le triclocarban. Eux sont suspectés carrément de pouvoir déclencher des cancers…
Beaucoup de médecins spécialistes considèrent que l’utilisation prolongée de gel hydroalcoolique rend la peau plus perméable et donc plus « sensible » aux autres agressions car la Covid n’empêche pas d’autres maladies.
Préférez le bon vieux savon et l’eau claire et n’abusez pas du gel, surtout avec les enfants !